Le cathétérisme rétrograde des voies biliaires : qu’est-ce que c’est ?

Le cathétérisme rétrograde des voies biliaires, également appelé CPRE, est un examen effectué par un gastro-entérologue. C’est un examen qui s’effectue toujours sous anesthésie générale, qui est avant tout une procédure de traitement plutôt qu’une procédure diagnostique et qui va être un outil en fait pour aller traiter les canaux biliaires et les canaux du pancréas. Les canaux biliaires proviennent du foie. Ils vont s’acheminer vers l’intestin grêle qu’on appelle le duodénum, immédiatement après l’estomac, les canaux pancréatiques arrivent au même endroit dans le duodénum, juste après l’estomac.

A quoi ça sert ?

La CPRE est une procédure qui peut être utilisée pour diverses raisons. La raison principale, parce que la plus fréquente, c’est l’obstruction du canal cholédoque par des calculs biliaires. Le canal cholédoque je rappelle que c’est le canal qui vient brancher le foie à l’intestin grêle qui permet le passage de la bile. Et à l’intérieur de celui ci, des calculs qui se sont formés dans la vésicule biliaire vont pouvoir parfois migrer et aller se coincer dans ce canal. cholédoque, pouvant entraîner des douleurs, une infection ou un ictère qui correspond à ce qu’on appelle plus communément la jaunisse. Lors de cette obstruction par un calcul, le médecin gastro-entérologue va réaliser une petite incision de l’orifice biliaire qu’on appelle également une sphincterotomie qui va permettre d’utiliser des outils pour extraire ces calculs. La CPRE peut également être utilisé pour drainer la bile lorsque celle ci est obstruée par une tumeur, comme par exemple une tumeur du pancréas. En effet, ces tumeurs peuvent obstruer le canal cholédoque et le gastro-entérologue va alors mettre un petit tuyau métallique ou plastique qu’on appelle également une prothèse pour dériver la bile et permettre son écoulement de manière quasi normale. La CPRE est très souvent couplée à un autre examen qu’on appelle l’echo-endoscopie haute pratiquée souvent juste en amont de l’intervention pour pouvoir préciser la nature de l’obstacle.

Comment se passe l”intervention?

Pour effectuer cette procédure, le gastro-entérologue utilise un endoscope particulier qu’on appelle un duodénoscope et qui va servir à se diriger face à la papille, la papille étant l’orifice du canal biliaire et du canal pancréatique. C’est un examen qui peut être long durant 30 à 60 minutes le plus souvent, et qui est effectué uniquement sous anesthésie générale sur un bloc opératoire avec en général un plateau multi-disciplinaire. Au décours de cette procédure, le patient reste souvent hospitalisé quelques heures, voire 24 h afin de vérifier l’absence de complications, en particulier l’absence de pancréatite aiguë. En effet, la pancréatite aiguë est une pathologie d’inflammation du pancréas qui peut survenir dans les heures qui suivent le geste de cathétérisme rétrograde et qui peut parfois nécessiter une poursuite de l’hospitalisation pendant quelques jours.

Découvrez toutes les réponses à vos questions sur la CPRE grâce au Dr Bertrand Brieau !