Entéroscopie : explications de l’examen

Qu’est-ce que l’entéroscopie ?

L’entéroscopie est l’exploration à l’aide d’une caméra endoscopique de l’intestin grêle. Cette exploration ne peut se faire qu’avec une caméra endoscopique spécifique qu’on appelle entéroscope. Il existe plusieurs types d’entéroscopes. L’entéroscope spiralé qui avance à l’aide d’une spire ou des entéroscopes simples ou double ballon qui avancent à l’aide d’un ou plusieurs ballons.

En quoi consiste l’entéroscopie ?

Votre gastroentérologue a mis en évidence une pathologie de l’intestin grêle. Cette pathologie de l’intestin grêle a été diagnostiquée généralement lors d’une vidéo capsule. Cependant, une fois que le diagnostic a été réalisé lors de la vidéo capsule, il faut maintenant aller faire le traitement. Pour faire ce traitement, on utilise un appareil spécifique qui est un entéroscope, un appareil beaucoup plus long que les endoscopes traditionnels. Cette intervention se fait au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Elle dure entre 30 minutes et 1 h. Elle se réalise par la bouche ou par l’anus, en fonction de la pathologie trouvée lors de la vidéo capsule.

Quelles sont les complications possibles ?

Les principales complications de l’entéroscopie sont généralement des douleurs au niveau de l’œsophage que vous pouvez ressentir 2 à 3 jours après l’intervention. Cette intervention est généralement très bien tolérée et les complications sont exceptionnelles.

Dr. Adrien Sportes nous explique en quoi consiste cet examen !