Tout savoir sur l’histoire de la coloscopie !

L’histoire de la coloscopie en trois minutes

La coloscopie, vous connaissez, c’est un examen où on va voir l’intérieur du gros intestin, le côlon. Ça fait à peu près une quarantaine d’années que ça existe, apparue dans les années 70-80. Utilisée vraiment dans les années 80-90, initialement sans anesthésie, puis après avec anesthésie au début des années 2000, fin des années 90.

Les appareils étaient au début optiques, puis après, vidéo sur des grands écrans. Et l’image s’est petit à petit améliorée, passant, comme nos télévisions, d’une image cathodique à une image numérique. Avec aujourd’hui même l’aide de l’intelligence artificielle, des écrans de haute qualité et des logiciels d’augmentation de contraste.

Ces différents systèmes qui ont été acquis année après année, ont permis un meilleur dépistage.

Et si je résume, finalement la coloscopie au début, c’était un examen qui était douloureux parce que fait sans anesthésie, de qualité moindre qu’aujourd’hui, où finalement c’est une demi heure de sieste qui permet la réalisation d’un dépistage de très haute qualité vu par l’œil humain associé à de l’intelligence artificielle et qui permet de vous protéger du cancer du côlon.

En plus de mieux voir, aujourd’hui la coloscopie permet une meilleure tolérance. Avant l’examen, la préparation est beaucoup moins écœurante que ce qu’on a connu il y a une vingtaine d’années. Pendant l’examen, on insufflait du gaz, aujourd’hui, c’est du CO2 qui permet de n’avoir aucune douleur au réveil.

Et l’amélioration de la qualité de la coloscopie permet également de faire cet examen beaucoup moins souvent qu’antérieurement.

Le Dr. David Karsenti, Gastro-Entérologue à Paris vous raconte toute l’évolution de la coloscopie !