Si on doit parler de dépistage, il faut qu’on commence par parler du cancer colorectal. Pourquoi parler de ce cancer ? Parce que c’est un cancer fréquent.
C’est un vrai problème de santé publique puisque c’est le deuxième cancer le plus fréquent en France. Ça touche plus de 47 000 personnes par an en France et c’est un cancer qui bien souvent est fatal puisqu’il y a plus de 17 000 personnes qui en meurent chaque année, 17 000 personnes qui en meurent alors que c’est un cancer finalement qu’on peut guérir dans plus de 90 % des cas lorsqu’on le dépiste à un stade précoce.
Et donc c’est là qu’intervient ce test de dépistage. Depuis le début des années 2000, en fait, en France, on a une campagne nationale de dépistage qui permet de proposer de manière organisée à toutes les personnes considérées comme à risque moyen de faire ce test. Ce test, qu’on appelle le test immunologique fécal, consiste à chercher dans les selles la présence d’hémoglobine.
Autrement dit, c’est de trouver des traces de sang dans les selles, du sang qu’on n’aurait pas vu à l’œil nu. Et si jamais ce test est positif, eh bien, on est orienté vers un gastroentérologue pour pratiquer une coloscopie pour rechercher la cause de ce saignement.
Alors bien sûr, avoir un test positif, ça ne veut pas dire avoir forcément un cancer du côlon. Quand on va faire une coloscopie pour un test positif, on va retrouver un cancer du côlon dans 7 à 8 % des cas. Dans 50 % des cas, on va retrouver des lésions précancéreuses. Et puis dans les pourcentages restants, on va rien trouver.
Alors qui doit faire ce test ? Eh bien, sont invités à faire ce test toutes les personnes qui ont entre 50 et 74 ans, qui n’ont pas de symptômes digestifs, donc pas de douleurs abdominales, pas de sang visible dans les selles, pas de perte de poids inexpliquée et qui n’ont pas d’antécédents de cancer du côlon ou de polypes précancéreux dans leur famille au premier degré, ça veut dire pas de cancer ou de polypes chez leurs enfants ou chez leurs parents.
C’est un test qui est très simple à effectuer. Une seule manipulation suffit et il vous est délivré par ou votre médecin traitant ou votre gastroentérologue, ou bien encore aujourd’hui votre pharmacien. C’est un test qui est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale et c’est vraiment un test qui peut vous sauver la vie.
Donc n’hésitez pas si vous êtes concernés, faites votre test.
Le Dr. Bertrand Brieau, Hépato-Gastro-Entérologue à Nantes, vous explique en quoi consiste le test de dépistage du cancer colorectal et pourquoi il est primordial pour les personnes entre 50 et 74 ans.