Quels sont les risques de la coloscopie ?

Je vais passer une coloscopie et je me pose la question du risque de cet examen.

En effet, l’examen par coloscopie est un geste invasif, comme on l’a vu sous anesthésie, avec une préparation que je prends la veille et l’examen dure à peu près 20 minutes, une demi-heure.

Finalement, en termes de fréquence, les risques de cet examen sont, pour ce qui est le risque le plus important, la perforation, c’est-à-dire la création d’une brèche lors de la réalisation de la coloscopie dans la paroi de l’intestin.

Cette complication ne survient qu’une fois sur 1000. On est très inférieur aux bénéfices qu’on peut en tirer dans la population générale, de 25 à 35 % de tomber sur une lésion précancéreuse.

Donc, c’est cette balance bénéfice-risque qu’il faut évaluer.

Ce risque de perforation peut être traité par voie chirurgicale, mais impose dans ce cas à peu près une fois sur 1000 une chirurgie.

Les autres risques sont essentiellement les saignements. Mais souvent, c’est lorsqu’on retire un gros polype et donc on a déjà bénéficié de l’extraction d’une lésion précancéreuse.

En effet, il peut y avoir un saignement pendant le geste qui souvent est traité pendant l’intervention ou un saignement différé.

Finalement, si je résume les risques de la coloscopie, le plus gros risque, c’est de ne pas la faire.

Le Dr. David Karsenti, Gastro-Entérologue à Paris, vous présente les potentiels risques de la coloscopie.