J’avance en âge et je m’interroge. Est-ce que je dois me plier à un dépistage particulier pour le cancer ?
Alors je suis un homme. Je sais que j’ai la prostate. Ma femme fait ses mammographies et tous les deux, on s’interroge sur la nécessité d’une coloscopie.
À partir de quel âge je dois m’interroger ?
J’ai vu que mes copains un peu plus âgés, enfin, aujourd’hui, mes copains reçoivent une lettre des caisses de dépistage pour faire un dépistage de recherche de sang. Mais ils ont tous plus de 50 ans. Est-ce que aujourd’hui, j’ai des copains qui ont eu 40 ans, qui ont fait un cancer du côlon à 45 ans, est-ce que je dois en faire ?
En fait, on a pas mal de données dans la littérature, et notamment en France, mais aussi dans le monde, pour dire depuis une vingtaine d’années que ce n’est pas à partir de 50 ans qu’il y a une nette augmentation de l’apparition des lésions précancéreuses, qu’on appelle les polypes, mais plutôt à partir de 45 ans.
Et de plus, on sait depuis une quinzaine d’années qu’on voit apparaître comme ça a été l’histoire de mon copain de 40 ans des cancers chez le sujet jeune, des cancers du côlon. Il est donc probablement intéressant d’effectuer un dépistage avant 50 ans.
C’est en tout cas ce sur quoi les sociétés savantes, partout dans le monde, s’interrogent. Aux États-Unis, l’âge est passé à 45 ans dans certaines couches de la population, en Asie également dans certains pays. En France, les sociétés savantes s’accordent pour évoquer un dépistage qui devrait commencer vers 45 ans.
La modalité du dépistage est encore à discuter.
Bien sûr, si j’ai des facteurs de risque individuels — une obésité, un tabagisme, une sédentarité — je peux en parler avec mon gastroentérologue pour, de façon concertée, décider du meilleur dépistage à effectuer. Bien sûr, c’est indépendant des risques familiaux qui augmentent notre risque de développer un cancer du côlon.
Le Dr. David Karsenti, Gastro-Entérologue à Paris, vous en dit plus sur l’âge auquel il est nécessaire de commencer à se faire dépister pour le cancer colorectal.