Qu’est-ce que la gastroscopie ?
La gastroscopie c’est très simple. C’est un examen qui est effectué par votre gastro-entérologue et qui consiste à examiner la muqueuse de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. On peut aussi l’appeler endoscopie digestive haute ou fibroscopie œso-gastro-duodénale et elle utilise un endoscope qui est un appareil souple muni d’une source lumineuse et d’un appareil vidéo qui va permettre de visualiser la muqueuse digestive haute.
A quoi ça sert ?
Donc la gastroscopie c’est une procédure qu’on va utiliser pour investiguer les symptômes comme des douleurs de l’œsophage, des douleurs de l’estomac, des nausées, une sensation de blocage alimentaire. On peut également aller rechercher la source d’un saignement digestif, on peut explorer une pathologie d’inflammation de l’estomac. Et puis, on peut effectuer des prélèvements pour rechercher une infection, comme l’infection à Helicobacter pylori. C’est un examen qui peut être également demandé par un chirurgien avant une intervention bariatrique. Il y a tout un tas de raisons pour effectuer cet examen. Elle peut également être pratiquée à visée de traitement. Par exemple, pour enlever des polypes, une petite tumeur ou enfin pour traiter des varices œsophagiennes ou un ulcère de l’estomac.
Comment ça se déroule ?
L’endoscopie œso-gastro-duodénale est un examen qui se pratique a jeun, c’est à dire qu’il ne faut pas avoir ingéré d’aliments depuis au moins six heures et pas de liquide depuis au moins deux heures. Cela se fera préciser par votre gastroentérologue. C’est un examen qui peut être fait avec ou sans anesthésie générale. Le médecin gastro-entérologue va introduire l’appareil par la bouche pour ensuite aller visualiser l’œsophage, l’estomac et le duodénum. La procédure dure environ une dizaine de minutes et en général, le médecin vous fait un retour immédiat de ce qu’il a visualisé lors de cet examen.
Le DR. Bertrand Brieau nous présente la gastroscopie ainsi que son utilité et comment se déroule l’examen !