Aïe, aïe, aïe, aïe ! Votre médecin traitant vous dit d’aller consulter votre gastro-entérologue. Vous avez pris votre rendez-vous et là, l’heure arrive. Et puis finalement, vous n’êtes plus sûr d’y aller parce que vous avez peur de la préparation à la coloscopie. Eh bien, je vais vous rassurer, vous allez voir, ce n’est pas si terrible que ça.
Tout d’abord, premier point, et c’est sans doute un des plus importants, c’est que la coloscopie, si elle vous a été prescrite, c’est qu’elle a un intérêt médical pour vous, soit pour l’exploration des symptômes, soit pour dépister ou prévenir le cancer du côlon. Donc, c’est un examen qui va être essentiel pour vous.
Deuxième point, dans notre pratique quotidienne, plus de 95 % des patients à qui on fait une coloscopie ont une préparation optimale. Donc a priori, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas y arriver.
Et puis, troisième point, la préparation à la coloscopie s’est beaucoup, beaucoup simplifiée au cours des dernières années. Auparavant, on a pu vous décrire un régime alimentaire très restrictif pendant sept à dix jours avant la coloscopie. Désormais, ce n’est plus le cas. C’est consensuel : un seul jour de régime sans résidu, hors situation particulière, est requis. Donc finalement, c’est simplement la veille de la coloscopie que vous allez devoir adopter un régime particulier.
Et si on vient au point de la préparation en elle-même, elle a également beaucoup changé. Alors certes, ce n’est pas la meilleure boisson que vous allez boire de votre vie. Sans doute que vous n’en garderez pas un souvenir mémorable, mais néanmoins, ça reste une préparation beaucoup plus facile à accepter qu’auparavant.
On boit cette préparation en deux parties, ce qui favorise la prise, et avec des volumes beaucoup moins importants que par le passé. On a pu vous parler de quatre ou six litres de préparation à boire. Désormais, pour la plupart des gens, ce n’est pas le cas. On boit entre un demi-litre et un litre de préparation la veille au soir, puis un litre d’eau ou de liquide clair. On recommence la même chose le lendemain matin et, en général, le résultat est parfait.
Peu importe le type de préparation qui vous a été prescrit. Ça reste une intervention sous anesthésie générale. Donc bien sûr, il faut être à jeun, mais pas forcément trop longtemps. En particulier si on fait sa coloscopie l’après-midi, on doit être à jeun de liquide trois heures avant, six heures avant pour le solide. Ce qui fait que si on fait sa coloscopie l’après-midi, on peut tout à fait prendre un petit déjeuner léger.
En résumé
Donc, si on fait un petit résumé : la préparation à la coloscopie, ce n’est pas si terrible parce que la coloscopie est un examen important pour vous. Tout le monde arrive à faire sa préparation. Et puis, maintenant, c’est beaucoup plus simple.
Le régime, c’est uniquement la veille, et la préparation, c’est des quantités beaucoup diminuées par rapport à ce qui se faisait par le passé. Donc, vous allez y arriver.
Le Dr. Bertrand Brieau, Gastro-Entérologue à Nantes, vous dit tout sur la préparation à la coloscopie.