3 choses à savoir sur l’écho-endoscopie

Qu’est-ce que l’écho-endoscopie ?

L’echo-endoscopie est un examen endoscopique qui se réalise avec un appareil très spécifique. C’est un appareil couplant une sonde endoscopique avec une échographie. Cet examen permet de faire généralement le diagnostic des pathologies biliaires ou du pancréas, c’est à dire principalement pour voir les calculs situés dans les voies biliaires ou des fois des lésions nodulaires du pancréas. Cet examen peut être couplé dans certains cas à une biopsie à une ponction sous echo-endoscopie, c’est à dire qu’on insère une aiguille dans le canal de l’endoscope afin de réaliser un prélèvement.

Comment se déroule cet examen ?

Alors, comment se déroule cet examen ? Cet examen se déroule bien sûr a jeun, 6 h avant la procédure, sous anesthésie générale. On insère l’endoscope par la bouche, on passe l’œsophage et on examine le pancréas, les voies biliaires ou les cavités au contact de l’estomac. Cet examen dure environ 20 à 30 minutes. Il est réalisé par des gastro-entérologues spécifiques formés à cette technique. Il précède souvent un examen qu’on appelle un cathétérisme des voies biliaires, durant la même anesthésie, on peut être amené à réaliser dans les suites de cet examen un cathétérisme des voies biliaires.

Quelles sont les complications possibles ?

Cette intervention est très bien tolérée, mais comme toute intervention, il existe un risque. Le principal risque qui est extrêmement minime et de faire une perforation lors de cet examen qui peut être réparée par voie endoscopique ou nécessiter dans quelques cas une chirurgie.

Le Dr. Adrien Sportes, Hépato-Gastro-Entérologue à Saint-Laurent-Du-Var répond à vos questions sur l’écho-endoscopie !