Découvrir l’endosleeve

L’endosleeve ou gastroplastie endoscopique est un traitement innovant de la prise en charge de l’obésité. Ce traitement consiste en une réduction endoscopique de la taille de l’estomac. Ce traitement innovant est indiqué préférentiellement pour les patients ayant un indice de masse corporelle entre 30 et 35.

En quoi consiste l’endosleeve ?

L’endosleeve est une technique mini-invasive réalisée au bloc opératoire à l’aide d’un endoscope. Un dispositif de suture est inséré avec l’endoscope. On réalise une suture progressive des parois de l’estomac permettant une réduction de son volume. Cette technique permet alors un sentiment de satiété précoce lors de la prise alimentaire. Il faut bien comprendre que cette technique fonctionne uniquement si, à côté de ça, vous avez rééquilibré votre alimentation avec un suivi diététicien et également avoir repris une activité physique tout à fait régulière. Les résultats à moyen et à long terme de cette procédure sont très satisfaisants avec une perte moyenne de poids totale d’environ 15 à 20 % à 1 an.

Quelles sont les complications possibles ?

Les principales complications de cette procédure, il y en a très peu. Il peut arriver de manière exceptionnelle une hémorragie lors de l’intervention qui se traite endoscopiquement et des abcès au niveau de la cavité gastrique, ce qui reste également exceptionnel. Cette intervention ne se réalise pas en ambulatoire. Une nuit d’hospitalisation pour surveillance reste nécessaire. Pour le moment, malheureusement, il n’y a pas de remboursement auprès de l’assurance maladie pour cette technique innovante.

Afin de découvrir qu’est-ce que l’endosleeve, retrouvons le Dr Adrien Sportes, Hépato-Gastroentérologue pour une explication simple !