Et est-ce qu’en 2024 on y est déjà ?
Bien oui, on ne peut pas vraiment parler de coloscopie du futur. Aujourd’hui, on parle de coloscopie optimisée et qui utilise des outils qui ne sont maintenant plus dans la science-fiction.
On va parler par exemple de l’intelligence artificielle. Donc je vais vous résumer en gros ce que c’est que maintenant la coloscopie optimisée en 2024.
Donc c’est plusieurs points.
Alors, concernant le patient, c’est un examen qui est plus facile parce que la préparation est plus simple, que le régime est moins long, qu’on n’utilise plus le même gaz pour gonfler le côlon lors de la coloscopie.
Auparavant, on utilisait de l’air pur. Maintenant, on utilise un gaz qu’on appelle le CO2, qui est un gaz qui diffuse très vite.
Quelles sont les conséquences pour le patient ?
Plus de douleurs post-opératoires. On n’a pas mal au ventre après la coloscopie, donc c’est un examen, on va dire, plus simple, plus facile à accepter et sans complication quasiment aujourd’hui.
Deuxièmement, c’est l’utilisation de technologie vidéo numérique de très haute qualité.
Aujourd’hui, on a des appareils avec une performance telle qu’on peut zoomer à l’intérieur de la muqueuse du côlon et y voir circuler les microscopiques globules rouges à l’intérieur des vaisseaux de la muqueuse du côlon. Donc c’est des examens avec une qualité d’image qui est assez exceptionnelle et qui nous permettent de détecter des toutes petites lésions précancéreuses.
La coloscopie optimisée, c’est également l’utilisation d’outils qui nous aident à augmenter le taux de détection des polypes en utilisant des dispositifs qui vont déplisser la muqueuse et surtout en utilisant les modules d’intelligence artificielle qui sont désormais utilisés de manière courante par de nombreux praticiens en France.
Alors l’intelligence artificielle lors de la coloscopie, en quoi ça consiste ?
Eh bien en fait, c’est un outil qui, en temps réel, va permettre de détecter, de montrer au gastroentérologue où sont les polypes. Pour le moment, c’est le début de l’intelligence artificielle. Mais à l’avenir, on aura des outils capables même de nous faire le diagnostic en temps réel du type de polypes que l’on détecte et finalement de donner au gastroentérologue la décision de ce qu’il faut faire.
Est-ce que je retire ce polype ? Si je le retire, est-ce que je l’analyse ? Plus forcément.
Et est-ce que ce polype est agressif, oui ou non ?
C’est des questions auxquelles l’intelligence artificielle va pouvoir répondre. Et ce qui nous permettra ensuite de pouvoir délivrer des informations très rapidement après la coloscopie au patient pour savoir dans quel délai il va devoir faire ou non la prochaine coloscopie.
Donc en résumé, la coloscopie du futur, c’est finalement un futur très actuel. Jusqu’en 2024, on est capable de pratiquer une coloscopie optimisée avec une coloscopie plus facile à accepter pour les patients, une coloscopie qui va permettre de mieux détecter les polypes, de mieux les enlever et finalement d’augmenter la précision du dépistage du cancer du côlon en France.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger My MICI Book sur le site du CREGG.
Le Dr. Bertrand Brieau, hépato-gastro-entérologue à Nantes, vous explique comment l’intelligence artificielle, la vidéo haute définition et de nouvelles techniques rendent cet examen plus simple, plus confortable et plus efficace.