Congrès

Le deuxième congrès des techniques mini invasives de prise en charge de l’obésité a eu lieu le 20 et 21 Avril à Lyon,
organisé par le Dr Jerome d’Argent et le Pr Karl Killer.

De nombreuses communications de très grande qualité scientifique ont été présentées par les chirurgiens bariatriques et les gastroentérologues investis en endoscopie bariatrique.

Les techniques chirurgicales mono port avec un seul trocard pour la pose d’anneau gastrique et la sleeve gastrectomie sont de plus en plus pratiquées par nos confrères chirurgiens. La neuromodulation à l’aide de stimulateurs gastriques implantables chirurgicalement qui bloque l’action du nerf vague de façon intermittente (Diamond system, Tantalus, abiliti Therapy Concept) semble améliorer l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète.

Les gastroentérologues ont un rôle à jouer dans le bilan pré-chirurgical (recherche de reflux, éradication d’Hélicobacter pylori, évaluation de la NASH) et dans la gestion endoscopique des complications après chirurgie bariatrique (ablation d’anneau gastrique migré par endoscopie, traitement des fistules après sleeve gastrectomie et By-pass, traitement des sténoses après Gastric By-pass et sleeve gastrectomie, restriction de la poche de gastrojéjunostomie dilatée après Bypass par des clips Ovesco).

De nouvelles techniques bariatriques endoscopiques ont été présentées, dont les études sont ouvertes avec de petits nombres de patients.

    • The Full Sence Device implanté au niveau de la région cardiale par endoscopie entrainerait une hyperpression de la partie haute de l’estomac qui jouerait un rôle dans les mécanismes neuro-hormonaux de la satiété.
    • La sleeve gastrectomie par la technique de NOTES,
    • la Pose Procédure réalise une restriction gastrique à l’aide des plicatures incluant la sous-muqueuse et la musculeuse. Le mode d’action associerait une sensation de plénitude gastrique par l’absence d’accommodation de l’estomac à la distension fundique , une distention antrale plus rapide et une vidange gastrique ralentie.
    • La TRIM procédure réalise une restriction fundique endoscopique.
    • Le système TERIS est un procédé restrictif qui se pose à l’aide d’un overtube. Le système restrictif est ensuite introduit et accroché à des ancres posées sur des plicatures gastriques réalisées au préalable.

Les nouveaux ballons gastriques ont été présentés :

    • Les ballons ingérés par voie orale (Obalon) et gonflés au gaz.
    • Le ReShape Duo est fait de deux ballons de 450 cc reliés pour une meilleure adaption à l’anatomie de l’estomac. Ils ont gonflés au sérum physiologique teinté de bleu de méthylène et ont une durée de vie de 6 mois.
    • Les ballons SPATZ et LIFE EUROPE qui sont ajustables. Le volume peut être augmenté progressivement et ils ont une durée de 12 mois.

Lors de ce congrès international, les participants ont été fascinés par les techniques non invasives bariatriques qui relèvent parfois de la science- fiction. L’enthousiasme est le même que lorsque les traitements endoscopiques du reflux se développaient, il y a quelques années mais dont aucun n’a finalement traversé l’épreuve du temps.

Des études prospectives doivent nous aider à déterminer les procédures les plus efficaces et les plus « safe » pour aider à traiter l’obésité qui est, en 2012, une endémie.

Ces techniques ne sont qu’une aide à la perte de poids qui ne peut être durable que si elles sont associées à une prise en charge nutritionnelle et comportementale par une équipe multidisciplinaire.

Vianna Costil
Présidente de la commission de nutrition du CREGG