Comité de réflexion

Composition Vianna Costil (Paris) Jean Christophe Letard (Poitiers) Robert Benamouzig Pierre Dalbies (Beziers) Philippe Bulois (Lille) Marc Barthet Bernard Grunberg (Miramas) Francois Mion Daniel Rabreau Muriel Hagiage Anne Laure Tarrerias (Paris) Bertrand Napoléon (Lyon) Pierre Coulom (Toulouse) Hubert Claudez (Draguignan) Robert Chollet (Paris) Tarek Saleh

Journée Nutrition 2013

  La journée Nutrition 2013 se déroulera le samedi 7 décembre 2013 à l’hôtel Pullman Montparnasse (Paris) lors des forums scientifiques du CREGG. Programme Samedi 7 décembre 2013 8h30 – 9h00 : Accueil des participants 9h00 – 9h15 : Ouverture de la journée de nutrition, Dr Vianna Costil 9h15 – 9h35 …

Ballons Gastriques

Le ballon gastrique est une aide à la perte de poids. C’est un « starter »  qui permet d’initier une modification du comportement alimentaire. La prise en charge holistique associée methodco.fr (nutrition, activité physique et mental) stabilise la perte de poids. La perte de poids induite par le ballon semble renforcer …

Dépenses énergétiques en calories

Formule de Harris et Benedict Homme2,741 + (0,0402 x P) + (0,711 x T) – (0,0197 x A) Femme0,276 + (0,0573 x P) + (2,073 x T) – (0,0285 x A) P = Poids en kilosT = Taille en mètreA = âge en années Le résultat s’exprime en Mégajoules (1 …

Perméabilité intestinale : dîner-conférence

Chers amis, La perméabilité intestinale est un facteur de plus en plus impliqué dans la prise en charge des maladies du tube digestif. La Commission de motricité et de nutrition du CREGG a le plaisir de vous convier à un dîner-conférence, sponsorisé par le Laboratoire OLIGOSANTE, le Vendredi 10 octobre …

IMC (Indice de masse corporelle) ou BMI (body mass index)

IMC : Indice de masse corporelle ou BMI (body mass index) pour les anglo saxons : IMC = Poids/ [Taille (en cm) au carré] < 18,5 = insuffisance pondéral18,5 à 24,9 : normal25 à 29,9 : surcharge pondérale30 à 34,9 : obésité35 à 39,9 : obésité sévère> 40 : obésité …

Congrès Nutrition 2008 – Obésité et psychiatrie

L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’obésité comme une maladie, car elle altère le bien-être physique, psychologique et social des populations atteintes. L’obésité est une maladie chronique et évolutive, d’étiologie complexe. Certaines complications de l’obésité engagent directement le pronostic vital, d’autres sont source de handicap majeur. C’est donc un facteur …

Modèle de consultation

Fiche de consultation de nutrition.pdf (118 ko) Nom : Prénom : Age : Profession : Taille : Poids : IMC : Indice de masse corporelle ou BMI Si < 18,5 = insuffisance pondéral18,5 à 24,9 : normal25 à 29,9 : surcharge pondérale30 à 34,9 : obésité35 à 39,9 : obésité …

Poids idéal

Poids idéal : Taille – 100 – (Taille (cm)-150)/NN= 4 pour les hommes et 2 pour les femmes. C’est le poids de santé. Il faut relativiser et envisager plutôt un objectif réalisable pour le patient et tenter dans l’interrogatoire de retrouver le poids confortable pour le patient.

L’anneau gastrique ajustable et le by pass gastrique

anneau et by ajustablesd.pdf Malgré la diffusion rapide de la sleeve gastrectomie, l’anneau gastrique ajustable et le by pass gastrique sont encore considérés comme les techniques “standard” de la chirurgie bariatrique. Leur place a été validée par la SOS study avec un recul important. Dans cette étude, le poids a …

Journée Nutrition 2012

Conférences La dénutrition pour les nuls Dr Pascal Crenn Résumé :   Voir la conférence Les populations à risque de dénutrition sont les patients atteints de cancer, âgés et/ou précaires, les patients sortant de l’hôpital et ceux ayant des troubles du comportement alimentaire (souvent cachés). Le dépistage est fondée sur …

Bien être et santé

La commission de nutrition a crée une rubrique “Bien être et Santé” qui permet d’avoir une approche différente et complémentaire de la prise en charge des troubles digestifs. Le Dr Jean-Christophe Letard présente l’apport du shiatsu dans les troubles digestifs. Le shiatsu se pratique depuis des millénaires pour la relaxation. …

RTH

RTH : rapport taille sur hanche. On mesure la taille au niveau de l’ombilic en cm, et les hanches au niveau des saillies trochantériennes en cm. Chez la femme : normes entre 0,65 et 0,8. Si > 0,8 = obésité androïde Chez l’homme : normales entre 0,85 et 0,95. Si …

La Sleeve Gastrectomy

sleeve_gastrectomy.pdf Daniel KRAWCZYKOWSKIPolyclinique Priollet / Courlancy2, Ave du Général De Gaulle51000 Châlons en Champagnedankra[email protected] Définie comme étant un excès de tissu graisseux, l’obésité est une maladie chronique responsable d’un handicap physique, psychique, social et d’une mortalité prématurée (10, 13, 52). En outre, l’obésité est souvent associée à d’autres maladies chroniques …

Pourquoi prescrire des probiotiques en gastroentérologie ?

  Parce que les probiotiques sont efficaces dans différentes situations de santé… Le CREGG et le laboratoire PILeJe vous invitent à une formation sur le thème : Pourquoi prescrire des probiotiques en gastroentérologie ? Perméabilité intestinale : derniers résultats de recherche et applications pratiques en gastroentérologie. Le 10 septembre à …

Journée Nutrition 2011

programme-journee-06-2011.pdf Conférences Physiopathologie de l’obésité Pr Arnaud Basdevant Résumé : L’obésité est une « maladie de société » liée à la transition nutritionnelle, aux évolutions des modes de vie et de l’environnement. L’obésité résulte d’un déséquilibre du bilan d’énergie aboutissant à une accumulation des réserves  sous forme de triglycérides dans …

Obésité et addiction

Résumé français (15 lignes) De nombreux arguments font pressentir un lien fort entre obésité et pathologie addictive. La trajectoire du sujet obèse, les traits de caractères comme l’impulsivité et la mauvaise estime de soi, les décompensations dépressives sont semblables aux sujets dépendants. Des arguments pharmacologiques sont également présents. Obésité et addiction …

Nutrition

Chers amis, La réunion de la commission de nutrition du CREGG a eu lieu lors du forum scientifique du CREGG. Cette journée a eu un grand succès grâce à la qualité des intervenants et à la participation de nombreux participants. Les résumés des communications de la journée sont dans la …

Congrès

Le deuxième congrès des techniques mini invasives de prise en charge de l’obésité a eu lieu le 20 et 21 Avril à Lyon, organisé par le Dr Jerome d’Argent et le Pr Karl Killer. De nombreuses communications de très grande qualité scientifique ont été présentées par les chirurgiens bariatriques et …

Contacts

Si vous êtes membre du CREGG, vous pouvez adhérer à cette commission dans votre espace personnel. Président de la commission Membres de la commission