Combined oral and enema treatment with Pentasa (mesalazine) is superior to oral therapy alone in patients with extensive mild/moderate active ulcerative colitis: a randomised, double blind, placebo co

Etude visant à évaluer l’utilité, chez les RCH modérément actives, de l’adjonction d’un lavement de mésalazine à de la mésalazine par voie orale à la dose de 2g 2 fois par jour. Cent vingt sept patients porteurs de RCH ont été inclus dans un essai de 8 semaines. Les patients recevaient au coucher pendant les 4 premières semainess soit un lavement de 1g de mésalazines soit lavement d’un placebo. L’objectif principal était le taux de rémission à la 4ème semaine basée sur le UCDAI (UCDAI < 2), les objectifs secondaires : la rémission à la 8ème semaine, le taux d’amélioration (baisse de l’UCDAI de plus de 2 points) à la 4ème et à la 8ème semaine et le temps nécessaire à l’arrêt des rectorragies.

A la 4ème semaine, une rémission a été obtenue chez 44 % des patients ayant reçu des lavements contre 34 % chez ceux qui ont reçu le placebo. A la 8ème semaine (4 semaines après l’arrêt des lavements), la rémission était présente chez 64 % des patients traités contre 43 % du groupe placebo. Une amélioration était présente à la 4ème et à la 8ème semaine chez respectivement 89 et 86 % dans le groupe traité et de 62 et 68 % dans le groupe placebo. Par contre, il n’a pas été noté de différence entre le temps nécessaire à l’arrêt des rectorragies dans les 2 groupes.

Ces résultats conduisent les auteurs à préconiser l’association voie orale et lavement en première ligne dans le traitement des RCH modérées étendues.