La cyclosporine s’est avérée efficace dans le traitement des RCH sévères permettant dans un nombre non négligeable de cas d’éviter la colectomie en urgence., par contre le bénéfice du tacrolimus par voie orale est mal apprécié et repose sur des études non contrôlées.
Les auteurs japonais ont réalisé une étude randomisée chez des patients ayant des RCH sévères corticorésistantes chez 60 patients. Quarante patients ont reçu une dose initiale de 0,05 mg/kg de FK506, 20 un placebo. La dose de FK506 a ensuite été adaptée afin que la concentration plasmatique soit comprise entre 10 et 15 ng/ml chez 19 patients (groupe HT) et entre 5 et 10 ng/ml chez 21 patients (groupe LT). L’efficacité a été évaluée sur l’index d’activité (DAI).
Une amélioration di DAI a été observée chez 68,4 % des RCH du groupe HT versus 10 % du groupe placebo. Dans le groupe LT, une rémission clinique a été obtenue chez 20 % des patients et une cicatrisation endoscopique chez 78,9 %. Chez les 58 patients qui ont poursuivi le traitement pendant 10 semaines, la dose médiane de corticoïdes a été réduite de 19,7 mg/j à 7,8 mg/j. Les effets secondaires ont été plus fréquents dans le groupe FK506 avec essentiellement des tremblements des extrémités.