Etude visant à évaluer le rôle de la ciprofloxacine dans l’induction et le maintien de la rémission chez des RCH répondant médiocrement au traitement conventionnel par corticoïdes et mésalamine. Cette étude randomisée et en double aveugle a inclu 83 patients, 38 ont été mis sous ciprofloxacine (500-750 mg deux fois …
Le risque de cancer colo-rectal est augmenté au cours de la RCH. Les études concernant l’ensemble des cancers survenant au cours de la RCH sont limitées. Cette étude de cohorte intéresse 1547 patients de la région de Stockholm chez qui le diagnostic de RCH a été porté à partir de …
Dans une étude rétrospective, les auteurs évaluent l’impact de la RCH sur la fertilité féminine. Toutes les patientes porteuses de RCH ont été interrogées par questionnaire sur l’histoire de leur maladie, sur les traitements et interventions qu’elles avaient subies, sur leur fertilité. Cent cinquante trois femmes qui avaient subi une …
Méta-analyse reprenant 46 essais cliniques randomisés afin d’évaluer la survenue des effets secondaires observés avec la mésalazine, l’olsalazine ou la balsalazide par voie orale pour le traitement d’attaque ou d’entretien de la RCH. Tous les 5-ASA sont bien tolérés à court terme. Chez les patients traités par mésalazine, la fréquence …
L’acide 5-aminolévulinique est converti dans les cellules en protoporphyrine IX (PPIX), le PPIX s’accumule sélectivement dans les cellules cancéreuses, l’utilisation d’une lumière bleue permet de visualiser les zones suspectes et d’orienter les biopsies. Des résultats intéressant ayant été obtenus dans la détection de cancers bronchiques et de la vessie ont …
Etude visant à évaluer l’utilité, chez les RCH modérément actives, de l’adjonction d’un lavement de mésalazine à de la mésalazine par voie orale à la dose de 2g 2 fois par jour. Cent vingt sept patients porteurs de RCH ont été inclus dans un essai de 8 semaines. Les patients …
L’utilisation de bleu de méthylène associée à l’utilisation de zoom améliore la détection de lésions néoplasiques intraépithéliales. DP Hurlstone et al. ont réalisé une étude prospective dans laquelle ils ont comparé la méthode de dépistage classique à la chromoendoscopie. Sept cents patients porteurs de RCH évoluant depuis plus de 8 …
Les auteurs rapportent en fait dans cette publication 2 essais sur l’IFX dans la RCH active modérée à sévère. Les patients ont reçu soit un placebo soit de l’IFX à la dose de 5 ou 10 mg/kg à S0, S2 et S6 puis toutes les 8 semaines jusqu’à la 22ème …
Les auteurs ont analysé les résultats de 240 patients ayant subi une anastomose iléo-anale (AIA) pour RCH. Chez ces 240 patients, ils ont observé un bon résultat fonctionnel a été observé chez 49 (20 %), une pochite chronique ou récidivante chez 61 (25 %), une maladie de Crohn du réservoir …
Des études antérieures ont montré un fort taux de morbidité et de mortalité chez les mères et les enfants après colectomie pour RCH durant la grossesse. EJ Dozois et al. rapportent l’expérience de la Mayo Clinic dans les colectomies pour RCH fulminante chez la femme enceinte. Entre 1980 et 2004, …
L’utilisation des immunosuppresseurs est maintenant bien établie au cours de la maladie de Crohn corticodépendante et corticorésistante. Au cours de la RCH les différents essais sont critiquables (échantillons de faible taille, suivi insuffisant .) et les résultats discordants. S Ardizonne et al. ont réalisé un nouvel essai chez des RCH …
Les auteurs ont réalisé un essai pilote contre placebo pour évaluer la tolérance d’un inhibiteur sélectif de la cyclo-oxygénase 2, le celecoxib (Celebrex®) au cours de la RCH. Deux cent vingt deux RCH en rémission ont été randomisées pour recevoir 200 mg de celecoxib 2 fois par jour ou un …
PE Mortier et al. rapportent les résultats d’une étude rétrospective sur la fertilité de 40 patientes de18 à 40 ans ayant subi une colectomie totale avec anastomose iléorectale (AIR) pour RCH entre 1962 et 1999. Parmi les 15 femmes souhaitant des enfants après AIR, 10 (66 %) ont été enceintes ; …
Les auteurs confirment les résultats de l’essai de Rutter et al. (Gut 2004;53:1813-6.) qui montrait que un risque de cancer multiplié par 2,3 chez les patients chez qui des pseudopolypes avaient été détectés dans des coloscopies de dépistage. Les auteurs trouvent un risque multiplié par 2,5. Les peudopolypes étaient fréquents …
MD Rutter et al.(1) rapportent l’expérience du St Mark’s Hospital après 30 ans de dépistage du cancer rectocolique (CRC) au cours de la RCH. Durant cette période 600 RCH dépassant l’angle colique gauche ont participé à ce dépistage : le programme étant débuté après 8 ans d’évolution de la RCH et …
Plusieurs études portant sur de petits nombres de patients ont montré que la résection endoscopique d’adénomes au cours de la RCH était un traitement approprié. A partir d’une large cohorte avec un suivi prolongé, Vieth et al. ont voulu vérifier cette donnée. Entre 1988 et 2002, 148 patients ayant une …
La cyclosporine s’est avérée efficace dans le traitement des RCH sévères permettant dans un nombre non négligeable de cas d’éviter la colectomie en urgence., par contre le bénéfice du tacrolimus par voie orale est mal apprécié et repose sur des études non contrôlées. Les auteurs japonais ont réalisé une étude …
Le but de ce travail a été d’évaluer le rôle du tabac et de l’appendicectomie dans la survenue de manifestations extra-intestinales (MEI) de la RCH. Dans une étude prospective portant sur 535 RCH vues consécutivement et suivies depuis plus de 18 ans, les auteurs ont évalué la survenue d’une spondylarthrite …