Risk factors for inflammatory bowel disease in the general population.

Les auteurs ont profité du registre britannique GPRD (voir l’article de Aberra F et al : « Antibiotic use and the risk of flare of inflammatory bowel disease ») pour tenter de déterminer des facteurs de risque de MICI. Ils ont sélectionné l’ensemble des patients âgés de 20 à 84 ans entre 1995 et 1997. Parmi eux 444 cas incidents de MICI ont été confirmés et comparés à une population contrôle de 10 000 personnes.

Les incidences respectives de la RCH de la MC et de la colite indéterminée (CI) ont été respectivement de 11, 8 et 2 pour 105. Chez les femmes, les auteurs ont identifié que la prise au long cours d’une contraception orale augmentait le risque de RCH (OR = 2,35) de MC (OR = 3,15). De façon analogue la prise au long court d’une hormonothérapie substitutive augmentait le risque de MC (OR = 2,60) mais pas de RCH. Les fumeurs avaient un risque de RCH plus faible mais un risque plus élevé de MC. Un antécédent d’appendicectomie était associé à une réduction du risque de RCH (OR = 0,37).

Si cette étude confirme des données connues, en ce qui concerne le tabac et l’appendicectomie, elle montre que la contraception orale pourrait favoriser la survenue de la RCH et de la MC tandis que J Cosnes et al. (Oral contraceptive use and the clinical course of Crohn’s disease : a prospective cohort study. Gut 1999 ;45 :218-22) avaient montré que, chez les patientes porteuses de MC, la contraception orale ne semble pas influencer l’activité de la maladie.