Revue générale faisant le point sur les progrès réalisés ces dernières années dans la chirurgie des MICI.
Les auteurs rappellent que la chirurgie laparoscopique dans les MICI ne peut être envisagée qu’avec des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie des MICI et qui ont d’autre part une grande expérience de la chirurgie laparoscopique. Dans ces conditions la chirurgie laparoscopique peut avoir une place. Après 10 ans d’expérience, des études comparant la chirurgie laparoscopique à la chirurgie conventionnelle sont en faveur de la chirurgie laparoscopique en ce qui concerne l’léus, les douleurs post-opératoires, la durée d’hospitalisation, l’esthétique. Avec l’expérience et les progrès du matériel les indications et les contre-indications évoluent.
L’indication de la laparoscopie est à envisager en cas de résection de l’iléon terminal de diversion fécale, de rétablissement de continuité après Hartmann par exemple.
Une colectomie subtotale ou totale pour maladie de Crohn ou RCH, une coloproctectomie totale pour RCH peuvent également être réalisées. Cependant il n’y a pas de preuve évidente de l’avantage dans ces indications en dehors de l’aspect esthétique. Bien que les résultats soient encourageant, ces procédures sont beaucoup plus longues, et la durée d’hospitalisation n’est pas écourtée. Les bénéfices observés dans de nombreuse études dans la chirurgie laparoscopique du grêle au cours de la maladie de Crohn ne sont pas observés actuellement dans la chirurgie colique de cette maladie.
48 Références.