Étude prospective visant à évaluer l’incidence et le profil clinique des MICI chez les sujets âgés de plus de 60 ans.
Tous les cas incidents diagnostiqués dans la province de Liège entre le 1/6/93 et le 31/5/96 a été enregistré et un questionnaire spécifique a été rempli visant à préciser l’âge, le sexe, le délai diagnostique, la localisation de la maladie, l’aspect clinique et la notion d’antécédent familial de MICI.
Durant la période, 270 cas incidents de MICI ont été diagnostiqués. Parmi eux 60 patients avaient plus de 60 ans (22 %). L’incidence des MICI chez les patients de plus de 60 ans (calculée en divisant le nombre de nouveaux cas par le nombre d’habitants de plus de 60 ans) est de 9/100 000 tandis que celle pour les patients de moins de 60 ans est de 8,8/100 000.
La répartition entre maladie de Crohn (MC), RCH et colite indéterminée (CI) est un peu différente, la proportion de MC chez les moins de 60 ans est plus élevée que chez les plus de 60 ans (54 contre 38 %), celle des CI n’est pas statistiquement différente (17 contre 12%). Par contre pour la RCH la proportion est plus légèrement plus élevée chez les plus de 60 ans (4,5 contre 3,45 pour 100 000). Cette différence n’est toutefois pas significative. Il existe 2 pics d’incidence pour la RCH et la MC, l’âge moyen du diagnostic de MICI pour les patients de plus de 60 ans est de 66,8 ans pour la MC et de 68,6 ans pour la RCH. Chez les patients de moins de 60 ans, les âges moyens au moment du diagnostic sont respectivement de 30,3 et 34,3 ans pour la MC et la RCH. L’intervalle entre les premiers symptômes et le moment du diagnostic, la topographie de la maladie ne diffèrent pas en fonction de l’âge.
En ce qui concerne les manifestations clinique, la seule différence significative concerne la maladie de Crohn au cours de laquelle la diarrhée, la perte de poids et les manifestations extra-intestinales sont plus fréquentes chez les patients de moins de 60 ans. L’analyse multivariée ne révèle pas de différence entre les deux groupes de patients porteurs de RCH mais ne retrouve pas les 3 caractéristiques cliniques statistiquement significatives dans l’analyse univariée pour les patients porteurs de MC.