Dans cet article, Orchard et col. étudient les gênes du système HLA dans les MICI avec arthropathies : 57 type 1 [atteintes pauci articulaires (moins de 5 articles) dont une grosse articulation, les poussées correspondent à des poussée de la MICI, durent au maximum 10 semaines et sont souvent associées à d’autres atteintes extra-intestinales (érythème noueux, uvéite)], 45 type 2 [atteintes polyarticulaires (plus de 5 articles), touchant surtout les petites articulations (en particulier les métacarpo-phalangiennes), les poussées durent souvent longtemps (3 ans), souvent associées à une uvéite mais pas à l’érythème noueux] et les comparent à 603.
Le type 1 est associé à HLA-DRB1*0103 dans 33 % des cas, à B*35 dans 30 % et à B*27 dans 26 %.
Le type 2 est associé à HLA-B*44 chez 62 % des patients. Les MICI avec spondylarthrite ankylosante ne sont associées qu’avec HLA-B*27 et DB1*0101.
Ces données suggèrent que la classification en type 1 et 2 décrit en fait des entités immunologiques différentes, et montrent que dans des affections polygéniques, les gênes peuvent déterminer des phénotypes cliniques sans toutefois conférer une susceptibilité à la maladie. Le type 1 est cliniquement et immunologiquement similaire aux spondylarthrites, mais des associations HLA différentes sont susceptibles de réaliser des sous-groupes phénotypiques différents. Le type 2 possède des associations HLA différentes et a peut être une étiologie différente.