Étude visant à déterminer l’incidence des cancers chez les patients porteurs de MICI et de la comparer aux taux d’incidence de ceux d’une population de patient sans MICI.
Cette étude a été réalisée au Manitoba en utilisant les données du registre des MICI, celles du registre de la caisse d’assurance maladie et un registre des cancers. Le nombre de MICI enregistré était de 6027, chaque MICI a été apparié à 10 sujets non porteurs de MICI de même âge, de même sexe et vivant dans la même région. Les registres MICI et population générale ont été croisés avec le registre des cancers. Dans le groupe MICI les patients ayant une cholangite sclérosante ont fait l’objet d’une analyse complémentaire.
Des 6027 MICI, 5529 ont pu être appariées de façon satisfaisante. Ainsi 2857 maladies de Crohn (MC) représentant 21 340 personne-années d’observation et 2672 rectocolite hémorragiques (RCH) représentant 19 665 personne-années ont été analysées. L’âge médian au début du suivi était de 36,3 ans pour les MC et de 41,7 ans pour les RCH. Le pourcentage d’hommes était de 41 % pour les MC, de 50 % pour les RCH.
L’incidence globale de cancer au cours des MICI a été de 690,2 pour 100 000. Par rapport à la population témoin, chez les MC il existe une augmentation de l’incidence des cancers toute localisation confondue (Rapport de taux d’incidence : IRR : 1,29). Par contre, il n’y a pas de différence significative dans l’incidence des cancers au cours de la RCH par rapport à la population témoin (IRR : 1,10). Par rapport à la population témoin, il y a une augmentation de l’incidence des cancers coliques à la fois pour la MC (IRR : 2,64) et pour la RCH (IRR : 2,75). L’IRR pour le cancer colique est plus élevé chez les MICI avant l’âge de 40 ans et diminue quand l’âge augmente. L’augmentation du risque de cancer colique au cours des MICI est plus important chez les hommes (IRR : 3,17) que chez les femmes (IRR : 2,16). Parmi les 60 MICI qui ont eu un cancer colique, 3 avaient une cholangite sclérosante primitive.
Une augmentation du risque de cancer rectal n’a été observée que chez les RCH (IRR : 1,9) et il existe une augmentation du risque de cancer du grêle au cours de la MC (IRR : 17,4).
Parmi les tumeurs extra-intestinales, un taux augmenté de cancers n’a été observé qu’au niveau du foie et des voies biliaires à la fois au cours de la MC (IRR : 5,22) et de la RCH (IRR : 3,96) et pour les lymphomes mais uniquement chez les MC (IRR : 2,40). Des 5 MIC avec cancers du foie ou des voies biliaires, 2 avaient une cholangite sclérosante primitive.
En fait, une augmentation significative du taux de lymphomes chez les MC n’a été observée que chez les hommes (IRR : 3,63) mais pas chez les femmes (IRR : 1,09). Il est à noter qu’aucune des MICI qui a développé un lymphome n’avait reçu d’immunosuppresseur.
Les taux de cancers de sein, de la prostate et du poumon étaient comparables dans les différentes populations.