L’Iowa est le premier état des USA pour l’élevage de porcins. Or, ces porcins sont souvent infectés par Trichuris suis, un nématode du porc non pathogène chez l’homme. Constatant la rareté des MICI chez les patients porteurs de parasitose et ayant à portée de main une « matière première » non pathogène, l’équipe de RW Summers de Iowa City, en collaboration avec les services du ministère de l’agriculture, ont voulu évaluer l’efficacité de Trichuris suis dans le traitement des MICI. Ils avaient déjà publié une étude pilote dans les MICI (Am J Gastroenterol 203 ;98 :2034-41) et ils ont décidé de réaliser un essai ouvert dans la MC : 29 patients avec une MC active définie par un CDAI = 220 ont participé à cet essai.
Tous les patients ont ingéré 2500 oufs vivants de T suis toutes les 3 semaines pendant 24 semaines. Une rémission était définie comme une diminution du CDAI au dessous de 150, une réponse clinique par une baisse du CDAI de 100.
A la 24ème semaine, 23/29 MC (79,3 %) des MC avaient répondu, et 21/29 (72,4 %) étaient en rémission. La baisse médiane du CDAI chez les répondeurs a été de 171 points. L’analyse à la 12ème semaine montre des résultats équivalents. Il n’a pas été observé d’effet secondaire. Les résultats de cet essai conduisent les auteurs à penser qu’une exposition à un helminthe pourrait procurer une protection vis-à-vis de la réaction inflammatoire d’origine immune et que Trichris suis pourrait être une alternative ou un complément aux traitements classiques. Un essai randomisé devrait être mis en route.