Endoscopic balloon dilation of ileal pouch strictures.

La coloproctectomie totale avec anastomose iléo-anale est considérée comme le traitement chirurgical de choix de la RCH. Toutefois des sténoses au niveau de l’entrée ou de la sortie du réservoir peuvent survenir. Compte tenu des bons résultats obtenus dans les sténoses de la maladie de Crohn avec les dilatations endoscopiques au ballonnet, les auteurs ont voulu évaluer cette technique dans les sténoses des réservoirs iléaux après coloproctectomie.

B Shen et al. ont utilisé un gastroscope et des ballonnets de 11 à 18 mm. L’efficacité du traitement a été évaluée sur le PDAI, le score de qualité de vie et le calibre de la sténose apprécié par la résistance au passage de l’endoscope.

Dix neuf patients porteurs de 14 sténoses à l’entrée du réservoir et 14 à la sortie du réservoir ont été inclus. Le nombre moyen de sténose par patient était de 1,61. Toutes les sténoses ont été dilatées avec succès, avec en moyenne 1,74 séances pour chaque patient. Neuf patients ont eu une deuxième endoscopie huit semaines plus tard et 5 patients en ont eu une troisième à la 16ème semaine. Le score de sténose et le PDAI étaient significativement améliorés immédiatement après l’examen, à la 8ème et à la 16ème semaine, le score de qualité de vie dès la 8ème semaine. Aucune complication n’est survenue, un seul patient a du être opéré. Ainsi pour les auteurs, la dilatation endoscopique au ballonnet est une technique efficace qui peut être proposée aux patients porteurs de sténose du réservoir iléal.