Capsule endoscopy vs. push enteroscopy and enteroclysis in suspected small-bowel Crohn’s disease.

Dans une étude prospective en aveugle concernant des patients porteurs de MC (groupe 1 = 22) et des patients suspects de MC (groupe 2 = 21), cette équipe australienne a tenté d’évaluer le rendement de la vidéocapsule par rapport à l’entéroscopie poussée et au transit du grêle par entéroclyse.

Tous les patients ont subi un examen par vidéocapsule et par entéroscopie poussée : 6 patients n’ont pu subir le transit du grêle par entéroclyse (la sonde naso-jéjunale n’est pas restée en place chez 4, un patient n’a pas toléré la sonde, chez un autre le transit a été trop rapide pour permettre un double contraste).

La capsule a permis de visualiser des lésions muqueuses chez 77 % des patients du groupe 1 et chez 10 % des patients du groupe 2. Chez les patients dont le diagnostic de MC est connu, la capsule a détecté plus de lésions muqueuses (érosions) que les autres explorations (p < 0,001). Par contre, chez les patients dont le diagnostic de MC est simplement suspecté, le diagnostic de MC n’a pu être affirmé que chez 10 % des patients et il n’y avait pas de différence significative dans l’efficacité diagnostique des différentes techniques d’exploration.