Etude I-CARE

Vous avez aimé CESAME ? Vous allez adorer I-CARE!

logo icare 180x120On rabâche à longueur de journée que la France est en crise, touche le fond, en recherche comme ailleurs. Ce n’est pas vrai pour la recherche collaborative académique conçue par les cliniciens. Grâce au dynamisme et la synergie des groupes actifs de gastro-entérologues (GETAID, ANGH, CREGG et autres), CESAME a été une success-story, avec l’implication bénévole à des degrés divers de 680 collègues.

I-CARE est une nouvelle aventure scientifique à notre initiative, avec cette fois l’enjeu d’une formidable réussite européenne (initiative soutenue par ECCO), de celles dont nous avons besoin aujourd’hui !

Notre rôle est nouveau, puisque nous nous engageons à proposer à 22 de nos malades, dont la moitié sous anti-TNF, à être eux-mêmes les acteurs principaux de la recherche. Ceci suppose de recruter des malades sympathiques, motivés, astucieux, et soucieux de l’intérêt commun !

Dès que l’on a inclus le premier patient, après seulement 10 minutes d’efforts (!), on est très rapidement convaincu de la simplicité et de la convivialité de l’outil.

Point important, il faut inclure des patients motivés et connectés qui seront prêts à nous accompagner pendant les 3 années de suivi.

Six mois après la première inclusion, seuls 50 investigateurs sont actifs en France, sur les quelque 100 inscrits !! Certes, le contingent Français est déjà le premier, mais beaucoup d’investigateurs du GETAID, du CREGG et de l’ANGH ne se sont pas encore actifs….

Alors “GO, GO, GO, GO”! Le temps s’écoule, et le budget de fonctionnement de l’étude aussi. Une formidable entreprise scientifique collective tend les bras à ceux qui ne sont pas encore à bord. Et pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, faites-le tant qu’il est encore temps : icare@getaid.org

L’équipe d’I-CARE