Premières Journées De Formations Régionales En Échographie Digestive

Chères amies, Chers amis,

Le CREGG et l’ECHO CENTER ont décidé d’organiser et de formaliser des réunions régionales dans toute la France pour la formation et le compagnonnage en échographie digestive.

Ces Journées de Formation en Échographie Digestive : JFED sont le prolongement de ce que nous faisons depuis des années sur les principaux rendez-vous nationaux de la spécialité (JFHOD, VDCI forum du CREGG) où l’ECHO CENTER et le CREGG ont toujours été présents. Vous trouverez les villes où nous serons prochainement.

Premières Journées De Formations Régionales En Échographie Digestive

Ces ateliers pratiques porteront sur les nouveautés de l’échographie dans notre spécialité.
Nous serons là pour le côté pratico-pratique de l’échographie, et pour vous guider dans votre manipulation des sondes échographiques sur mannequin.

Les séances se déroulent sur une journée avec des exposés théoriques et de l’iconographie portant sur toutes les pathologies digestives.

Nous aborderons des sujets qui sont maintenant reconnus et validés en particulier l’élastométrie dans la fibrose et la stéatose hépatiques, et le suivi écho de nombreuses pathologies du foie.

Autre pôle d’intérêt majeur pour nôtre spécialité, le rôle de l’échographie digestive dans le diagnostic et le suivi des MICI qui enfin devient d’actualité après les très nombreuses études qui mettent en avant le rôle princeps de l’échographie.

Paul Castellani et moi-même seront aux manettes.

Ces réunions de pratique se feront avec 12 participants maximum pour permettre un échange constructif mais aussi pour pouvoir manipuler efficacement.

Les places étant limitées, nous ne pourrons confirmer la présence qu’aux 12 premiers d’entre vous qui s’inscriront en envoyant un mail à [email protected] en précisant le lieu de l’atelier auquel vous souhaitez participer.

Pierre-Adrien DALBIES,
Président de la commission Imagerie du CREGG