Poètes de l’ivresse et du vin

Omar Khayam, Li Po, Charles Baudelaire

Témoins de leur époque, de leur civilisation et des systèmes de pensée de leur temps, Omar Khayam, Li Po et Charles Baudelaire sont parmi les plus célèbres des poètes qui, à travers le monde, ont chanté le vin. Par-delà les siècles et les cultures, le regard d’une étonnante proximité et d’une fascinante modernité qu’ils portent sur la vie, à travers le prisme poétique de l’ivresse, est universel et intemporel.

Omar Khayam, l’astronome perse pessimiste et lucide qui vécut vers l’an mille et qui ne croyait pas au Ciel, Li Po en Chine, le poète de cour du huitième siècle également moine taoïste empreint de nature et de spiritualité, Baudelaire enfin, en France au dix-neuvième siècle, le poète du spleen qui s’interroge en pleine révolution industrielle : trois visions puissantes et complémentaires où s’exprime, au-delà d’une simple chanson bachique célébrant un produit de la terre devenu une étrange boisson bénie des dieux, une véritable réflexion commune sur l’homme face à sa destinée, face à la puissance de la nature et à l’écoulement inexorable du temps.

Omar Khayam, Li Po, Charles Baudelaire, à lire, à relire, à s’enivrer, sans cesse !

Médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies du foie, consultant en addictologie et diplômé en sciences humaines, Michel Antoni vit au cœur du vignoble des Côtes-du-Rhône. Lecteur passionné, il s’intéresse depuis de nombreuses années aux relations entre l’alcool et la littérature.

En savoir plus