L’endoscopie interventionnelle bilio-pancréatique (EBP) est aujourd’hui une spécialisation à part entière, du fait de sa spécificité et de sa complexité. Initialement formé avec Jean-Stéphane Delmotte, Philipe Houcke a participé depuis 1975 au développement de cette technique qui connait aujourd’hui une reconnaissance unanime. C’est avec la charge de maître de stage au CHRU de Lille, dans le cadre du diplôme d’endoscopie interventionnelle développé par Jean Boyer à Angers, qu’il a formalisé quelques principes pédagogiques simples mais essentiels pour les débutants. C’est à la demande de ses étudiants qu’il a pris le temps de détailler les points clés lui tenant à coeur.
Ce précis sans prétention n’a pas pour objectif d’être exhaustif ou de discuter des indications de l’acte. Certains des conseils donnés peuvent être discutables ou peuvent plus relever des habitudes de l’auteur que de règles établies. Néanmoins, il servira dans tous les cas d’aide à la formation et à la réflexion en soulignant des points nécessaires à l’apprentissage chronophage d’un geste à risques.
L’envie de partager ses connaissances et l’amitié générée par ces échanges ne sont pas étrangers à la motivation de l’auteur. On retrouve là certaines de ses qualités exprimées depuis de nombreuses années au sein du CREGG de la SFED ou du SYNMAD.
C’est avec plaisir que je souhaite une bonne lecture aux experts de demain.
Bertrand Napoléon
Ancien Président de la SFED