Hommage au Dr Jean Stéphane DELMOTTE

Jean-Stéphane Delmotte

Chers amis du CREGG,

Vous trouverez ci-dessous les témoignages qui nous ont été adressés à la suite du décès de notre ami Jean-Stéphane Delmotte.

Ses confrères et amis

Pierre Coulom (Past Président SNFGE) :

Chers amis,

J’ai appris ce soir de la bouche d’Alain Verdier le décès de Stéphane. 

C’est l’un des meilleurs d’entre nous, sinon le meilleur qui nous quitte. 

Stéphane a été un formateur indulgent et pragmatique pour beaucoup d’entre nous et, avant l’heure un aventurier de l’échange entre le privé et le public. Il était passionné par son art et savait communiquer son enthousiasme sans jamais rechercher les honneurs. (Award de la société américaine de gastro entérologie)

Stéphane c’était la classe pure, un grand homme et un amour d’ami fidèle. Toute la profession devrait reconnaître ce qu’il a apporté à l’endoscopie, à ses amis ou associés, à nos sociétés savantes et au-delà de notre métier à notre sens de l’humain. 

Il reste immortel à mes yeux comme Philippe Guyot et Gérard Schénowitz. 

Les temps ont changé : ceux-là, qui ont construit notre profession, savaient rire en buvant des coups avec les copains et travailler durement avec passion pour la transmission du savoir. 

Toute mes condoléances et amitiés à Paulette et mes condoléances à tous ceux qui l’ont inscrit dans leur affectueux souvenir.

Pierre Coulom

Franck Devulder (Président SCMF et du SYNMAD) :

Chers Amis,

Quelle bien triste nouvelle. On perd un passionné de l’image et de l’innovation en endoscopie à qui nous devons beaucoup. On perd aussi un humaniste et un grand bonhomme. Je garde, encore aujourd’hui, un souvenir ému de la soirée finie bien tard dans la nuit, un verre à la main, dans sa maison de Cannes après un dîner déjà bien arrosé sur la plage…

Mes pensées vont à son épouse et à ses proches à qui j’adresse mes très sincères condoléances

Franck Devulder

Patrick Delasalle (Président du CNP-HGE) :

Chers Amis,

Une pensée pour Stéphane qui nous a toujours poussé à aller plus loin dans l’endoscopie du monde libéral avec un réel talent de communiquant par l’image.

Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Patrick Delasalle

Fernand Vicari (Créateur du CREGG, Editeur de HEGEL) :

Chers amis

J’ai appris il y a quelques heures la triste nouvelle et les conditions particulièrement pénibles qui lui ont été infligées pour ses derniers jours.

Avec le regretté Alain Hancy et Jean François Rey,,avec Jean Stéphane nous avions préparé un an avant à Versailles ce qui allait devenir la réunion fondatrice du CREGG de CONDRIEU .

La Smier qu’il présida, le cours intensif d’endoscopie du conseil de l’Europe de Strasbourg puis VidéoDigest furent honorés par ses qualités exceptionnelles d’endoscopiste et d’organisateur de vidéo transmissions.

On t’aimait bien Stéphane, tu nous manqueras.

Fernand Vicari 

Philippe Houcke (Past Président de la FMC-HGE) :

Sa haute stature dominée par une chevelure blanche va manquer dans les coulisses de VidéoDigest, de la SFED, de la FMC-HGE et bien sûr du CREGG dont il fut un des fondateurs avec Fernand Vicari, Alain Hancy et Jean-François Rey…. A l’époque en 1981 la gastro-enterologie libérale n’était pas organisée et l’ANGH n’existait pas. Dès la fin de cette année-là, à leur initiative une réunion à Condrieux réunissait une poignée de représentants des cabinets de Marseille, Nancy, Lille, Reims, Nice, Clermont pour créer le CREGG !

Notre club de réflexion lui doit beaucoup pour son implication dans le développement de la gestion de l’image, en étant le premier à croire au développement de la vidéo- endoscopie électronique avec la société américaine Welch Allyn vite abandonnée au profit de Olympus dès le milieu des années 80 dont les premières consoles sont très vite installées à Toulouse, Lille et St Laurent du Var sous son impulsion….

Dès lors les assemblées générales annuelles du CREGG étaient l’occasion pour des confrontations musclées avec l’Industrie, d’abord du matériel endoscopique pour lequel les cabinets du CREGG étaient un véritable terrain d’essai pratique puis pour les médicaments à l’origine de la création des « commissions endoscopie » et « du médicament ».

Jean-Stéphane Delmotte a dominé les institutions par son charisme et ses capacités de vision en anticipant le futur en précurseur qu’il était. Précurseur du développement de la CPRE et de l’endoscopie bilio-pancréatique interventionnelle avec R Jeanpierre et JF Rey, de l’entéroscopie avec G.Gay pour atteindre « le bout du tunnel endoscopique » et puis bien sûr précurseur de la gestion de l’image… Il avait en permanence le don d’anticiper les progrès.

Philippe Houcke

Thierry Helbert (Past Président du SYNMAD) :

« Que dire de plus sinon qu’il a été un des acteurs majeurs du succès initial de VidéoDigest. »

Pensées affectueuses à Paulette et à la famille.

Thierry Helbert

Patrick Levy (Past Président du CREGG)

Très chers amis,

Une pensée très amicale à notre ami Stéphane Delmotte qui nous a quitté ce matin à Lille

Amitiés à tous

Patrick Levy 

Pierre Adrien Dalbiès (Trésorier du CREGG)

Chers tous

J’ai été heureux de voir dernièrement Stéphane à Paris lors de la réunion des anciens présidents de la SFED.

Stéphane restera comme l’un des pionniers de l’endoscopie libérale qui l’a défendu bec et ongles avec d’autres

Figure emblématique pour tous les gastro de France et d’ailleurs toutes mes pensées vont vers sa famille.

Pierre Adrien Dalbiès