Enquête CREGG : BURNOUT en gastroentérologie, vous sentez-vous concerné ?

Concilier la pratique quotidienne et la vie personnelle… La fatigue s’accumule, le corps ne suit plus, même les week-ends ou les vacances ne suffisent plus à recharger les batteries.

BURNOUT en gastroentérologie, vous sentez-vous concerné ?

L’épuisement professionnel ne surgit pas, il se nourrit insidieusement du stress, des angoisses, de l’impuissance à trouver le juste équilibre entre les ambitions professionnelles et la réalité de l’exercice.

Une enquête de l’American College of Gastroenterology (ACG) en 2014 et 2015 avait permis d’obtenir 754 réponses complètes, évaluées ensuite à l’aide du Maslach Burnout Inventory. 49 % des participants se disaient épuisés, 17 % avoir un faible sentiment d’accomplissement personnel, 21 % se sentir dépersonnalisés. 45 % d’entre eux ont déclaré avoir éprouvé un épuisement émotionnel.

Ce chiffre de 49 % est à rapprocher de celui issu d’un rapport Medscape aux US de 2017 : 50 % des gastroentérologues avaient signalé un épuisement professionnel. L’enquête de l’ACG avait indiqué que les niveaux d’épuisement professionnel sont plus élevés chez les femmes et les jeunes gastro-entérologues.

Un excellent symposium « professional risks and burnout among gastroenterologists « à l’UEG Week de 2019 à Barcelone en octobre a confirmé l’importance de nous sensibiliser à cette problématique pour la prévenir.

Vincent Travers, expert intervenant pour l’assureur Branchet viendra nous rapporter à la journée de réflexion des Forums le 5 décembre prochain les résultats d’une enquête nationale effectuée parmi les spécialités autour du bloc opératoire et analyser les problématiques plus spécifique de notre spécialité.

Il nous a parut important de lancer cette année une enquête CREGG pour avoir une cartographie de risque de Burnout dans notre spécialité en libéral, ce qui n’a jamais été fait en France.

Merci d’y participer et d’engager vos associés à y participer.

Répondre à l'enquête

Bien amicalement à vous

Dr Guillaume BONNAUD, Président
Dr Thierry HIGUERO, secrétaire général
et le CA du CREGG.