Convaincue que la connaissance de l’histoire de notre spécialité est essentiel à notre pratique et à notre culture, j’ai voulu ajouter un maillon à la chaine constituée depuis des siècles.
Depuis l’Antiquité l’attrait pour l’appareil digestif n’a cessé de croitre.
Des moines du Moyen-Âge qui recommandaient la sobriété alimentaire (la gloutonnerie tue plus que l’épée), de Guy de Chauliac, considéré comme le plus grand chirurgien, qui nous a transmis les méthodes anatomiques modernes des autopsies (autopsies interdites jusqu’alors et permises grâce l’épidémie de la peste en 1348), du meurtre de Johann Wirsung (à l’origine du canal éponyme), digne d’un scénario d’Agatha Christie, de William Beaumont, chirurgien de guerre américain, qui a réalisée plus de 200 expériences sur son cobaye préféré (un trappeur canadien blessé par un fusil, laissant échappé l’acide de son estomac).
Que de maladies longtemps ignorées et que d’illustres patients côtoyés par nos aïeux, comme Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, Léon Gambetta, Steeve Jobs et tant d’autres.
Ce voyage à travers le temps illustre les étapes de nos connaissances de l’appareil digestif, acquises pas après pas, offrant une meilleure compréhension de son fonctionnement.
Ce livre est disponible dans de nombreux points de ventes, tels qu’Amazon, la Fnac, Decitre, Cultura, ainsi que sur le site de l’éditeur L’Harmattan, et dans les librairies.