Le vin compose pour eux des chants et des poèmes

Le vin compose pour eux des chants et des poèmes - Dr Michel AntoniSi la liaison entre le vin, l’ivresse et la création littéraire s’impose comme un fait intemporel et universel, les mécanismes en oeuvre dans cette relation sont mal connus et rarement étudiés.

Quelle en est la signification ?

Quelle est la relation réelle entre l’ivresse et l’inspiration ?

Quelle relation les écrivains et poètes ont-ils avec l’alcool ?

Faut-il boire pour écrire ?

Y a-t-il un prix à payer pour l’écrivain ?

Au-delà, quelle implication pour le lecteur, qui n’est pas sans ignorer le prix de son plaisir, la société et la littérature ?

Et comment ne pas ignorer l’antagonisme entre les désordres sociaux liés à l’alcool, qui sont connus et combattus, et sa dimension culturelle qui est également célébrée.

Depuis Dionysos et Rabelais, avec Baudelaire et Rimbaud, avec enfin les romanciers du vingtième siècle qui ont illustré, aux quatre coins du monde et parfois jusqu’à la caricature, cette relation, l’auteur propose une synthèse de sa recherche. Des rencontres, une aventure et une réflexion pour tous les amoureux de littérature, les amateurs d’oenologie et les acteurs du champ de l’addictologie !

Hépato-gastroentérologue, membre du CREGG, consultant en Centre d’Addictologie,  Michel Antoni est diplômé en sciences humaines, lecteur passionné, amateur de bons vins et auteur de plusieurs articles sur le thème alcool et littérature.