Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°67 - Novembre 2017 | Claude MAFFIOLI

CREGG, dernière modification le 20/11/17 Imprimer

Claude MAFFIOLI un exemple pour tous !

Chers amis,

Le Docteur Claude MAFFIOLI, un des principaux créateurs du CREGG, nous a quitté le 30 octobre à l’âge de 76 ans.

L’engagement de Claude MAFFIOLI marquera la gastro-entérologie française.


De très nombreux hommages sont à la hauteur de sa réputation, vous pourrez lire l’hommage chaleureux de Franck DEVULDER, associé dans son groupe à Reims et président du SYNMAD www.synmad.com.

A l’heure d’un important renouvellement générationnel des hépato-gastroentérologues français, la vie professionnelle de Claude MAFFIOLI peut être un exemple à plus d’un titre :

L’endoscopie : Claude MAFFIOLI a participé à la mise au point de nouveaux endoscopes, la généralisation de l’endoscopie thérapeutique avec la CPRE dans son groupe et a participé à la création de VIDEODIGEST, le rendez-vous incontournable de l’endoscopie en France. L’endoscopie est propre à notre spécialité, cette situation doit se poursuivre et le restera grâce à la qualité de notre pratique !

Le groupe d’Hépato-Gastroentérologues de Reims : Claude MAFFIOLI a permis l’expansion de son groupe avec ses associés, malgré ses très nombreuses fonctions, son principal engagement était son groupe et la prise en charge de ses patients au quotidien.
L’exercice de groupe est devenu le mode d’exercice privilégié actuellement et répond plus aux attentes de nos jeunes associés.

L’action syndicale : de la présidence du SYNMAD à l’UMESPE, puis à la présidence de la CSMF, Claude MAFFIOLI a défendu une médecine libérale accessible pour tous. Dans cette période de réduction nécessaire des dépenses de l’argent publique, la « maitrise médicalisée » des dépenses de santé a été son combat. On ne peut que soutenir cette approche de remboursement des actes dont le bénéfice est démontré pour la population quel que soit le secteur d’activité. Les combats restent nombreux, je ne citerai que le dosage de la calprotectine fécale devenu indispensable dans la surveillance des MICI non remboursé par l’assurance maladie. L’action syndicale répond aux besoins de ses adhérents, nous allons avec le CREGG mettre en place la « grande enquête » qui permettra de donner les bases des orientations futures.

Le CREGG : Claude MAFFIOLI est co-fondateur en 1981, avec 18 autres gastroentérologues libéraux de notre association de réflexion. L’association représente par ses 800 membres l’hépato-gastroentérologie libérale. C’est du « vivier » du CREGG que sont issus les présidents du Syndicat des Maladies de l’Appareil Digestif. Le CREGG est à la hauteur de la volonté des ses « pairs » d’origine, il a permis une représentation importante et souvent paritaire des HGE libéraux dans les sociétés savantes et associations de formation : SNFGE, SFED, FMC-HGE, AFEF, SNFCP, etc… Nous devons néanmoins rester vigilants sur la représentation des HGE libéraux et comptons sur la nouvelle génération.
Les présidents de commission, déjà initiés à l’origine du CREGG, sont la cheville ouvrière et mettent en place les travaux scientifiques communs. Nous allons poursuivre les enquêtes et études scientifiques en mettant à disposition des équipes dédiées aux études : statisticien, méthodologiste, bases de données, medical writer, etc…

Le FORUM permet une formation scientifique avec une orientation libérale.
Nous vous reparlerons du compagnonnage, une caractéristique importante du CREGG.

Tu vois Claude tes idées, ton action et ton engagement se poursuivent au service de tous.

Patrick DELASALLE,
Président du CREGG.