Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°65 - Septembre 2017 | WEMIGO MICI

CREGG, dernière modification le 2/10/17 Imprimer

Une plateforme de Télé-expertise dédiée aux MICI ?


WEMIGO MICI arrive bientôt,

La prise en charge des MICI devient de plus en plus complexe.

En effet, l’arrivée de nouveaux traitements biologiques avec des personnalisations thérapeutiques possibles, le changement des objectifs thérapeutiques allant de la rémission clinique à la cicatrisation muqueuse et enfin les nouvelles stratégies thérapeutiques comme le « Treat to Target » nécessitant un monitoring rapproché clinique, endoscopique et par biomarqueurs demandent souvent une discussion collégiale avant de définir la prise en charge thérapeutique.

Afin de permettre à la plupart des gastroentérologues de continuer à prendre en charge des MICI de façon optimale, les « avis d’experts » et les comités thérapeutiques se sont développés mais pour un certain nombre d’entre nous, ils sont difficilement compatibles avec une activité déjà bien chargée et l’accès à ces comités d’expertise pas toujours aisés.

Pourquoi alors ne pas utiliser une plateforme Web de Télé-expertise dédiée aux MICI accessible 24h sur 24 ?

Un comité d’hépato-gastroentérologues libéraux, hospitaliers et Hospitalo-universitaires a conçu une plateforme de Télé-expertise simple, accessible par votre navigateur web, sur ordinateur ou tablette et par une application Smartphone.

Vous entrez votre cas patient sur la plateforme directement ou poussez d’un simple clic à partir de votre dossier déjà rempli dans easyMICI pour ceux qui possèdent le logiciel, enfin récompensés pour leur effort pour le DPC...

Un trio d’experts nationaux parmi un groupe de libéraux et hospitaliers est sélectionné en aléatoire par l’outil et ces experts s’entendent pour vous donner un avis consensuel sous trois jours avec éventuellement une demande d’information(s) complémentaire(s) par chat.

Cette plateforme nationale en 2018, va d’abord être testée dans la région Limousin et le bassin stéphanois à partir de novembre. Cette expérimentation régionale avant sa diffusion nationale permettra un retour d’expérience enrichissant qui sera présenté aux Forums du CREGG le 9 décembre prochain

Nous souhaitons que par sa simplicité et facilité d’usage pour le gastroentérologue sans déplacement physique, cette plateforme de Télé-expertise soit un vrai service utile, gratuit apporté aux gastroentérologues libéraux et hospitaliers et qu’elle s’intègre dans un outil complet connecté de Télémédecine dédié aux MICI.

Bon vent à cet outil nommé « WEMIGO MICI » qui a pris forme grâce au soutien du CREGG qui nous l’espérons bénéficiera du soutien des différentes sociétés savantes et organismes professionnels.

Le comité d’organisation :  Drs Philippe AYGALENQ, Guillaume BONNAUD, Patrick FAURE, Anne Le SIDANER, Xavier ROBLIN, Ghislain STAUMONT.

bandeau site

Forums CREGG 2017