Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°62 - Février 2017 | L'actualité de la Commission MICI

CREGG, dernière modification le 19/04/17 Imprimer

Chers Collègues,

Nous avons travaillé en décembre et pendant les fêtes pour vous offrir une mise à jour des fiches MICI Mémo ainsi que de nouvelles fiches que vous pourrez télécharger ou trouver bientôt sur de nombreux stands lors des congrès avec nos partenaires.

Ainsi nous avons mis à jour les fiches sur :

De nouvelles fiches ont été rédigées :

Vous trouverez également un livret sur les scores en endoscopie (MICI, préparation et polypes) en partenariat avec le laboratoire Ferring.

Dans les mois à venir, nous allons vous solliciter pour mener une enquête nationale sous l’égide de la SFED sur les préparations coliques dans les MICI. Cette enquête sera simple et observationnelle afin de nous permettre d’apprécier la qualité, la tolérance et les protocoles de préparations proposés aux patients. Aucune étude de pratique n’a évalué jusqu'à présent les préparations proposées aux patients et leur efficacité. Nous comptons donc sur votre participation !

Enfin, depuis le début de l’année, nous nous sommes mobilisés avec le bureau pour que le non remboursement du Védolizumab dans la maladie de Crohn soit réévalué car beaucoup de malades en pratique libérale ont été impactés par cette annonce au journal officiel, rendant impossible la poursuite ou l’initiation de ce traitement chez des patients en échec de tout traitement. Il s’agit d’une première en MICI ! Donner une AMM sans offrir de remboursement, pénalise en premier lieu les patients mais aussi les médecins libéraux qui ne peuvent exercer la médecine et n’ont pas d’autre alternative que d’adresser les patients dans les hôpitaux publics sous réserve qu’ils soient acceptés….

Nous vous souhaitons une bonne lecture. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou vos souhaits pour les éditions futurs.

Dr Patrick Faure,
Président de la commission MICI