Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°61 - Novembre 2016 | L'endoscopie bariatrique

CREGG, dernière modification le 7/11/16 Imprimer

UEGW 2016Chers amis,

Grâce à nos fidèles sponsors Aptalis et Biocodex, le CREGG était présent à l’UGWE qui s’est déroulée du 15 au 19 octobre à Vienne. La lettre du CREGG va être prochainement publiée avec les coups de cœur de nos commissions.

L’Endoscopie Bariatrique prend son essor comme l’ont montré les communications à l’UGWE.
Plusieurs dispositifs utilisés en Europe avec le marquage CE ont maintenant obtenu une validation par la FDA.

Le ballon Orbera® (Apollo Endosurgery), le ballon DuoShape® (Reshape) et la technique d’aspiration gastrique (Aspire) sont maintenant validés par la FDA.

Plusieurs procédures d’endoscopie bariatrique sont en cours d’évaluation par la FDA : Le ballon injérable Obalon® (Obalon), le ballon Elipse® (Allurion) et le Ballon SPATZ® (Sterlab). 
L’essai pour valider l’Endobarrier® (GI Dynamics) par la FDA a été interrompu après la survenue de complications.

La réduction de l’estomac par endoscopie ou Sleeve Endoscopy avec l’Endostich® (Apollo Endosurgery) vient d’être commercialisée. De nouvelles procédures sont réalisées : le Bypass endoscopique par l’anastomose duodeno-jejunale par magnets et le traitement thermique de la muqueuse duodénale par endoscopie.

Ces techniques endoscopiques sont indiquées pour les patients en Obésité de classe I (30<IMC<34).

Toutes ces techniques ne sont efficaces à long terme qu’avec un suivi pluridisciplinaire associant une prise en charge diététique et comportementale et une activité physique avec renforcement musculaire et cardiotraining qui nécessitent pour les gastroentérologues impliqués dans ce type de prise en charge d’avoir une équipe de diététiciens, de coachs ou encore mieux de STAPS APA (diplômés en activité physique adaptés à la santé).
L’utilisation d’objets connectés associés à la prise en charge physique améliore aussi la motivation et diminue le coût de la prise en charge.

Nous vous invitons à la session d’endoscopie bariatrique du CREGG qui a lieu lors de nos futurs Forums et Journée de Réflexion du CREGG les 1er, 2 et 3 décembre à l'Hotel Marriott Rive Gauche du 17 Bd St Jacques Paris 14ème.

Les inscriptions sont ouvertes sur notre site internet :

  S'inscrire aux Forums du CREGG

Amitiés.

Vianna Costil,
Secrétaire générale du CREGG