Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°56 - Avril 2016 | Synergie CREGG / GREP (SNFCP)

CREGG, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Chères amies, chers amis, 

La proctologie en France a le niveau qu’elle a grâce ses proctologues. Formation sur le mode du compagnonnage lors de notre internat, par le DIU de proctologie sans cesse amélioré, puis par nos stages chirurgicaux « CREGG » dans les grandes équipes hexagonales.

Mais il faut le faire savoir.

C’est dans cet esprit que j‘ai demandé à Laurent Abramowitz, membre de la commission proctologie du CREGG que vous connaissez tous tant son implication dans la proctologie est reconnue, de faire passer ce message.

Lisez-le attentivement et participez aux études si cela vous concerne.

Amitiés. 

Thierry Higuero
Président de la Commission Proctologie du CREGG

 

Synergie CREGG / GREP (SNFCP)

Comme vous le savez, le GREP est le Groupe de Recherche En Proctologie de la SNFCP. Trois études ont récemment été publiées (1, 2, 3), évaluant les résultats du traitement chirurgical de la fissure (1), des hémorroïdes (2) et des fistules (3) par dix proctologues Français membres de la SNFCP et du CREGG. Ces travaux démontrent la valeur de notre proctologie « franchouillarde ».

D’autres études ont pris le relais, elles sont ouvertes à tous. C’est en y participant que nous défendrons notre pratique et que nous pourrons prendre part aux processus de décision des futurs recommandations qui s’imposent de plus en plus dans notre quotidien.

Protocoles actifs ouverts à des nouveaux investigateurs :

  • Cohorte AIN3 : Suivi prospectif de toutes les dysplasies anales AIN3 diagnostiquées après le 1er janvier 2000. Objectif : évaluer le risque de cancer de l’anus.
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Etude FACC : Evaluation de l’intérêt des techniques d’obstruction des fistules anales de Crohn traitées par adalimumab.
  • Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Protocoles en cours d’élaboration avec mise en place prévue avant fin 2016 :

  • Easy-procto/MICI : Un logiciel dédié aux proctologues est en cours de rédaction. Il permettra de colliger tous nos patients sans deuxième saisie. Il est conçu pour être utilisé durant la consultation avec une saisie simple et rapide des données. Il permettra une évaluation secondaire de nos prises en charge (scientifique et administrative de type DPC…). Il pourra contenir une aide à la prise en charge par rapport aux recommandations en vigueurs, aux interactions médicamenteuses…etc. Il est cofinancé par la SNFGE et la SNFCP. Il sera gratuit, téléchargeable sur tous nos supports informatiques.
  • Contacts : Dr Bonnaud - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Registre LAP : Il permettra de suivre prospectivement toutes nos LAP (secondaires, primaires et tertiaires), quelques soit leurs traitements et prises en charge. Il sera incorporé dans le logiciel Easy-procto.
  • Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ANABASE : cohorte nationale de suivi des cancers de l’anus proposée par la FFCD. La partie qui semble la plus facile d’accès pour nous est celle concernant les épidermoïdes T1.
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact GREP (TEC) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Références :

  1. Sphincter-sparing anal fissure surgery: A one-year prospective, observational, multicentre study of fissurectomy. Laurent Abramowitz, Dominique Bouchard, Marc Souffran, Frank Devulder, Roland Ganansia, Alain Castinel,Jean-Michel Suduca, Denis Soudan, Marina Varastet, Ghislain Staumont, for the GREP and the CREGG. Colorectal Disease avril 2012.
  2. One-year outcome of haemorrhoidectomy: A prospective multicentre french study. Bouchard D, Abramowitz L, Castinel A, Suduca JM, Staumont G, Soudan D, Devulder F, Pigot F, Varastet M, Ganansia R. Colorectal Dis. 2012 Dec 5. doi: 10.1111/codi.12090.
  3. The outcome of fistulotomy for anal fistula at one year : a prospective multicentre French Study. Abramowitz L, Soudan D, Souffran M, Bouchard D, Castinel A, Suduca JM, Staumont G, Devulder F, Pigot F, Ganansia R, Varastet M, for the GREP and the CREGG. Colorectal Dis. 2015 Sep 18. doi: 10.1111/codi.13121.