Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°50 - Septembre 2015 | Commission proctologie

CREGG, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

La commission proctologie du CREGG s’exporte !

Au mois de juin 2015, la commission proctologie s’est de nouveau déplacée hors de l’hexagone. A Cluj, grande ville universitaire de Roumanie où nous étions déjà allées en 2011.
Les professeurs Cosmin Pua et Corneil Iancu nous ont ouvert la porte de leurs blocs opératoires, parfaitement équipés, et mis à disposition leurs équipes d’anesthésistes et d’Ibodes. Un grand merci à eux.

Commission Proctologie - Cluj
Commission Proctologie - Cluj

Onze proctologues médico-chirurgicaux ont fait le déplacement. L’objectif était de montrer notre savoir-faire en chirurgie proctologique aux chirurgiens roumains en opérant des patients locaux sélectionnés au préalable. Les interventions étaient filmées et retransmises en direct à un auditoire de chirurgiens et d'hépato-gastroentérologues.

Dix patients ont été successivement opérés. Fissurectomie avec anoplastie, mise à plat de fistule simple et complexe, hémorroïdectomie pédiculaire selon Milligan Morgan, anopexie circulaire (Longo) et ligature Doppler des artères hémorroïdaire avec mucopexie (HAL-RAR®) ont été réalisées par nos soins. Les patients, prévenus que des spécialistes en chirurgie proctologique français allaient les opérer étaient ravis. La contre visite du lendemain matin a ainsi été marquée par la remise de cadeaux en guise de remerciements : livres de recettes, de tourisme et bouteilles de Prune locale...

L’organisation de cet évènement s’est faite avec l’indispensable collaboration de la commission internationale du CREGG présidée par Pierre Coulom, qui a également géré la sélection des patients opérés.

Ce déplacement, qui a permis de montrer la proctologie à la française, en faisant bénéficier les chirurgiens de nos conseils et les patients de notre expertise s’est fait grâce au soutien de nos partenaires de l’industrie. Un grand merci donc à Mesdames Cathy Cocaign (Bayer Healthcare  « division Consumer Care »), Sybille Pestre (AMI) et Monsieur Vincent Mouronval (Legrand), fidèles parmi les fidèles. Je suis persuadé que d’autres partenaires seront présents la prochaine fois.

La prochaine étape de « pratique chirurgicale » se fera à Nantes cet automne au cours de 2 sessions. Selon le mode du compagnonnage, cher à notre commission, les équipes locales partageront leur énorme expérience proctologique au cours d’une dense journée de bloc avec ceux d’entre-nous qui auront la chance de pouvoir venir (places limitées par souci de qualité).

Enfin, notre commission participera à nouveau aux Forums du CREGG du 3 au 5 Décembre 2015 qui donnent la possibilité aux Hépato-Gastroentérologues libéraux d’acquérir un maximum de connaissances pratiques sur 2 jours. Les thèmes proctologiques retenus sont la proctologie pédiatrique et la conduite à tenir pratique face à une infection sexuellement transmise (IST).

Fidèle à la conception du compagnonnage et du « savoir partagé », la commission proctologie du CREGG aura encore montré en 2015 son importance pour la diffusion du savoir au niveau national et pour la diffusion européenne de notre conception de la proctologie « à la française », différente en bien des points de la chirurgie pratiquée par nos confrères « anglo-saxons » (trop souvent considérée comme celle de référence). Pour notre héritage, pour nos patients, pour notre avenir.

Thierry Higuero
Président de la commission proctologique du CREGG