Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°46 - Février 2015 | Journée Nationale de Prévention des Cancers Digestifs : Mardi 24 mars 2015

CREGG, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Chers Collègues,

Journée de Prévention du Cancer Colorectal - 2015

Pour la 7ème année consécutive, la journée nationale de prévention du cancer colorectal va mobiliser l’ensemble des Gastroentérologues Français le :

mardi 24 mars 2015

Avec 42 000 cas par an et 18 000 décès malgré une politique de dépistage engagée depuis 2008, le cancer colorectal reste un problème majeur de santé publique chez nos concitoyens de plus de 50 ans est la deuxième cause de mortalité par cancer en France pour l’ensemble de la population et devient la première cause de mortalité par cancer dans notre Pays après 85 ans.

Pour cette raison, l’ensemble des Sociétés Savantes d’Hépato-Gastroentérologies et des Organisations Professionnelles réunies au sein du Comité d’Organisation va se mobiliser pour inciter de nouveau cette année, tous les Hépato-Gastroentérologues Français à informer la population en particulier sur les risques élevés et très élevés.

Cette journée aura pour objectif de faire prendre conscience à la population et aux médias l’importance du problème de santé publique que représente le cancer colorectal et d’inciter la population à participer à son dépistage et à sa prévention après s’être informé sur son niveau de risque et le taux de protection des différents tests proposés.

L’arrivée du test immunologique et les données récentes pour estimer le risque élevé vont modifier les comportements et susciter de nombreuses questions au cours de l’année 2015. L’évolution des mentalités se fera vers une médecine plus préventive.

A l’initiative du CREGG, cette journée se veut consensuelle afin de mobiliser la profession toute entière vers un même but, celui de faire reculer l’incidence du CCR. Pour cette raison elle sera portée par le CNP-HGE qui représente officiellement notre profession auprès des instances publiques.

Merci donc de vous mobiliser massivement cette année en vous inscrivant sur le site dédié à l’opération : www.prevention-cancer-du-colon.fr et de donner un peu de temps pour cet enjeu majeur pour notre profession : consultation gratuite, manifestations, contact presse. L’inscription se fera exclusivement sur le site internet sur lequel vous pourrez télécharger l’affiche et le questionnaire sur le risque. Vous recevrez les affiches et les questionnaires par courrier début Mars.

C’est votre engagement qui nous fera avancer !

Eric VAILLANT
Président du comité d’organisation