Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°43 - Novembre 2014 | Commission proctologie

Thierry HIGUERO, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Chères amies, Chers amis

L’année 2014 s’achève tranquillement et vient le temps du bilan. Trois rendez-vous ont été proposés aux membres de la commission proctologie du Cregg. La participation a été massive à chaque fois, prouvant le dynamisme, l’enthousiasme et la volonté de se former des proctologues français.

Deux stages de pratique chirurgicale

La ville de Bordeaux, en plus d’être accueillante, a la chance de posséder deux équipes de proctologues chirurgicaux dont l’expérience est reconnue de tous.

BordeauxLe ton a été donné en juin par Alain Castinel et Fred Juguet à la Clinique Tivoli-Ducos pour une session orientée vers la prise en charge de la maladie hémorroïdaire et des suppurations ano périnéales. La technique imaginée et développée par Michel Fantoli, qui combine hémorroïdectomie pédiculaire et anopexie circulaire, a été réalisée montrant sa reproductibilité en des mains expertes.

En octobre, Dominique Bouchard et François Pigot nous ont accueillis à l’Hopital Bagatelle pour une session sur la prise en charge des suppurations ano périnéales des LAP... mais aussi hors LAP. La technique de LIFT, technique d’épargne sphinctérienne en vogue dans les publications, a été réalisée à 2 reprises pour notre plus grand intérêt: lire c’est bien, voir c’est mieux !

A ce plaisir de partager notre expérience et améliorer nos pratiques s’est ajouté (comme toujours) celui de se retrouver pour de bons moments de convivialité, autour de la table bien sûr.

Nous avons pour cela le soutien financier de Bayer HealthCare (Cathy Cocaign) pour la restauration et l'hébergement.

La réunion de la commission proctologie

C’est de nouveau sous le soleil de Monaco que s’est déroulé le 6 septembre 2014 la réunion annuelle de la commission proctologie du Cregg.

monaco-2En avant-première, Dominique Bouchard, coordonateur des RPC de la prise en charge des LAP, nous a présenté avec Laurent Abramowitz quelques points importants de cet énorme travail de synthèse pratique que je vous invite à découvrir au prochain congrès de la SNFCP le 21 et 22 novembre prochain. La prise en charge des rectites réfractaires et la place des anti-TNF a été développée par le Professeur Xavier Hébuterne qui nous a fait profiter du cocktail expérience-science-bon sens. Limpide ! Désormais classique et incontournable, le quizz animé de main de maitre par Jean-Michel Didelot nous a rappelé à quel point voir, discuter, écouter, partager, tout ce qui définit le compagnonnage est essentiel pour notre pratique de proctologue : rien n’est jamais simple mais tout peux le devenir si l’on se donne la peine d’apprendre.

Déjeuner au soleil (mais faut-il le préciser ?) pour reposer nos neurones et faire le plein de vitamine D.

Le show de Marc Bellaiche sur la pathologie proctologique chez l’enfant qui a suivi nous a tenu en haleine pendant près d’une heure durant laquelle images et messages pratiques se sont fixés dans nos cerveaux entre deux rires. A refaire lors des forums si Marc le veux bien... Une mise au point sur la prise en charge médico chirurgicale de la fissure anale a été traitée par Laurent Abramowitz et moi-même ; notamment la place de la sphinctérotomie chimique (transitoire) et chirurgicale (définitive) telle qu’on la trouve dans les publications anglo-saxones, la position française restant plus que jamais en cas de solution chirurgicale de privilégier la fissurectomie (+/- anoplastie). Laurent Abramowitz (très sollicité encore une fois) a fait le point sur les travaux en cours du Grep qui permettent de promouvoir et faire avancer la proctologie. Pour finir cette journée, honneur à nouveau à l’expérience de Roland Ganansia sur les plasties cutanées qui, même si elles sont plus rarement réalisées, le sont encore et méritent d’être enseignées. Didactique. Clair. Parfait.

La soirée s’est terminée sous les étoiles (dont une dans l’assiette) sous le signe de la truffe et du Saint-Pierre pour le plus grand plaisir de nos papilles dans l’un des établissements incontournables de la principauté de Monaco.

Le mélange « travail, expériences partagées, convivialité » a de nouveau été respecté lors de cette réunion de la commission proctologie du Cregg. Un grand merci à tous les orateurs, à tous les membres de la commission qui m’ont fait l’honneur de venir sur mes terres en cette période de rentrée des classes et à tous nos partenaires de l’industrie qui m’ont suivi pour l’organisation de cette réunion,

Partenaires de la Commission Proctologie

Mais l’année n’est pas encore finie et je vous encourage à venir aux forums du Cregg le 12 et 13 décembre 2014 pour des échanges passionnants... comme toujours.

A bientôt.

Thierry Higuero
Président de la commission Proctologie du Cregg