Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°35 - Mai 2013 | Commission MICI du CREGG

CREGG, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Commission MICI du CREGG

Chers collègues,

L’année 2012-2013 est encore un cru riche en projets, dont certains ont été menés à terme et d’autres sont en cours. Nous avons toujours besoin de votre soutien et, plus que jamais, de nouveaux membres dans la commission seraient les bienvenus.

La collection MICI mémo réalisée par les membres de la commission est maintenant pratiquement à son terme puisque nous avons réalisé plus de 15 fiches sur 3 ans. La réalisation de ce travail a permis à l’ensemble de la profession de prendre conscience de la nécessité de réaliser des documents d'aide à la consultation dans les MICI. Un travail collaboratif sur la base de ces fiches va débuter prochainement entre le GETAID, la SNFGE, la SNFCP et le CREGG pour élaborer un document commun. Nous sommes bien sûr très heureux de cette évolution et les fiches restent toujours disponibles sur le site Internet du CREGG et son application iphone/ipad.

Dernièrement nous avons élaboré un poster sur les nouvelles classifications endoscopiques dans les MICI, à disposer dans vos salles d’endoscopie pour vous aider à mieux appréhender ces nouvelles classifications. Ce poster est disponible auprès des visiteurs médicaux de Ferring. Une version de « poche » sera bientôt disponible, je l'espère.

Un grand merci à tous les gastro-entérologues qui ont participé à l'étude « 2 semaines de MICI en France » menée par le CREGG avec le soutien de Norgine. Ce travail a été présenté en communication orale aux JFHOD et j'espère que nous pourrons le publier prochainement. Cette étude observationnelle a permis de faire une « photographie » de la prise en charge des MICI dans l'exercice libéral. Il en ressort que les patients pris en charge sont de plus en plus sévères et que l'utilisation des traitements immunosuppresseurs et des anti-TNF est largement répandue dans la pratique quotidienne. Ces données restent extrêmement intéressantes car elles reflètent en partie la prise en charge thérapeutique des patients dans le monde libéral et l’adéquation avec les recommandations actuelles.

Dans l'idée de constituer une cohorte de patients MICI suivis par des libéraux, Guillaume Bonnaud travaille sur une nouvelle version du logiciel Easy MICI qui est maintenant disponible et téléchargeable sur notre site Internet. Celui-ci vous permettra de suivre vos patients, d'avoir des données statistiques, de disposer de fiches lors de la consultation, d'encadrer la prescription d'anti-TNF par une checklist, de générer un résumé ou une synthèse médicale et bien d’autres fonctions.... Il s’agit également d’un outil de DPC et de formation médicale.

Enfin, nous menons depuis 3 mois une étude avec le laboratoire PILEJE sur l'intérêt des probiotiques chez les patients présentant des troubles fonctionnels intestinaux avec une MICI quiescente. Nous avons besoin de votre aide pour recruter des patients. Vous pouvez contacter le Docteur Florent Gonzalez (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si vous êtes intéressés.

La commission MICI a besoin de nouveaux membres actifs pour mener à bien les nombreuses missions que nous nous sommes fixées. N'hésitez pas à nous contacter pour adhérer au CREGG et à la commission MICI afin de faire entendre la voix de la majorité silencieuse du monde libéral.

Dr Faure Patrick
Président de la commission MICI