Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°34 - Avril 2013 | Retour sur les JFHOD 2013, un rendez-vous incontournable !

CREGG, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Retour sur les JFHOD 2013, un rendez-vous incontournable !

Chers Amis,

Avec une participation en hausse et 3937 inscriptions, cette année encore, les JFHOD s’imposent comme le rendez-vous incontournable de la spécialité. Les inscrits venaient dans 26% des cas de l'étranger et en priorité du Maghreb (13%) mais pas uniquement puisqu'on retrouvait aussi 9% de participants venant d'Europe. Au total, avec les exposants et infirmiers du GIFE, 5000 personnes ont foulé le sol du palais des congrès sur ces 4 jours.

Ces quelques chiffres résument bien l’engouement pour ce rendez-vous, chaque spécificité de notre exercice a pu trouver des communications, formations, rendez-vous ou rencontres qui participent à l’amélioration constante de notre activité.

Neuf cent vingt et un résumés ont été soumis et 450 posters ont été présentés ainsi que 160 communications orales. Ces chiffres sont en progression par rapport à 2012. Les thématiques correspondent aux grands axes de notre spécialité : Cancer 21,3% (Cancer colorectal 10,7%, autres cancers 10,4%), MICI 14,6%, Foie et CHC 19%, Endoscopie/Imagerie 12,8%, Intestin/Nutrition/Coloproctologie 12,5%, Œsophage/Estomac 7,7%, Recherche 4,4% et Pancréas/Voies biliaires 3,1%.

Au-delà des communications scientifiques et de la FMC, ce sont toutes les réunions des différentes commissions des sociétés savantes qui se font derrière les stands pour mettre au point les projets de l’année à venir.

Le stand du CREGG a été animé joyeusement par Françoise Moulin et Vincent Dhyèvre pendant ces 4 jours. Le symposium du CREGG, en collaboration avec l'ANGH, a souligné l'importance des collaborations public/privé et des contraintes financières mais l'endoscopie reste attractive pour les établissements.

Cette année, comme cela est devenu l’habitude depuis quelques années, l’organisation a invité un partenaire francophone et d’autres spécialités.

La Tunisie était à l’honneur avec un symposium sur le lymphome du Malt qui a eu un beau succès.

La chirurgie digestive était également à l’honneur avec une conférence qui a retracé l’historique de la chirurgie digestive et 60 communications ou posters. Les échanges avec les endoscopistes ont parfois été rudes témoignant de la vivacité et des progrès en particulier sur la chirurgie et la résection endoscopique comme la dissection sous muqueuse pour les tumeurs villeuses du rectum.

Les gastropédiatres étaient également invités et ont mené en parallèle leur congrès annuel en intervenant au cours de différentes sessions.

A l’heure où le DPC va s’avérer obligatoire à partir de cette année, ce rendez-vous permettra très certainement de valider complètement la partie FMC sous réserve des modalités encore imprécises de calcul et de validation. L’application JFHOD maintenant incontournable et tellement pratique s’est améliorée avec le parcours thématique pour ceux qui souhaitent suivre des sessions dans un domaine particulier. Il faudra persister dans ce sens et améliorer le fléchage des différentes sessions mais l’initiative est intéressante.

L’application a permis également de faire vivre les sessions avec la possibilité de poser des questions directement aux modérateurs sur iPad. Une innovation qui, lorsque chacun se la sera appropriée, permettra de favoriser les échanges avec les intervenants et de désacraliser l’intervention en plénière.

Tous au JFHOD donc et rendez-vous en mars 2014 !

Docteur Eric Vaillant
Secrétaire Général du CREGG