Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°3 - Novembre 2009 | La Commission Hépatologie du CREGG : « une hépatologie libérale bien vivante et en bonne forme »

Bertrand HANSLIK, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

La Commission Hépatologie du CREGG : « une hépatologie libérale bien vivante et en bonne forme »

La commission hépatologie du CREGG est composée d’un groupe d’irréductibles qui tient à rappeler cette si juste vérité : « Si par erreur, omission ou distraction, une cirrhose du foie est traitée par un spécialiste des voies rectales, elle risque fort de tourner à la cirrhose des vents » (Pierre Dac).

Elle se donne pour mission de promouvoir la qualité de la prise en charge des maladies du foie et des voies biliaires dans le secteur libéral, ce qui représente 15 à 20 % du travail global.

Cela par le biais : d’une participation active au sein des organes scientifiques et professionnels de la discipline avec pour objectif une représentation paritaire ; d’études épidémiologiques et de pratique en milieu libéral ; d’actions de prévention et d’information ; ou de formations novatrices telles les « WEB HEPATO SESSIONS » et le « FORUM ANNUEL D’HEPATOLOGIE LIBERALE », seule manifestation nationale libérale d’hépatologie, auquel nous attendons déjà cette année 160 participants.

Nous souhaitions donc, avec les 30 membres de la commission, vous inviter à participer aux 3 principales actions à venir de notre commission :
  • L’enquête PRALINA : étude sur les PRAtiques LIbérales dans les NAsh qui permettra de faire un état des lieux dans un domaine où il n’y a toujours aucune recommandation d’experts ni aucun consensus pour la prise en charge. Nous vous remercions par avance de remplir en ligne sur le site du CREGG, cette fiche anonyme et courte (http://www.cregg.org/enquete-pralina). Merci aux 360 confrères qui ont déjà renvoyé la leur. Soumis pour les JFHOD 2010.
  • La deuxième « WEB HEPATO SESSION » pour un post-AASLD, le mardi 1er décembre à 21h. Il vous suffira de vous installer une ½ heure devant votre PC, dans votre bureau ou chez vous, pour avoir un compte rendu audio et vidéo LIVE de ce congrès phare en hépato, avec la possibilité de poser des questions en direct par « chat » aux orateurs de la commission. Vous étiez plus de 350 à vous être connectés pour le coup d’essai (post-EASL en mai dernier), succès inattendu qui a posé des problèmes techniques maintenant résolus. Retrouvez toutes les informations sur le site du CREGG : www.cregg.org/webconference
  • Le 8ème FORUM D’HEPATOLOGIE LIBERALE le vendredi 11 décembre à Paris. (www.cregg.org/forum-hepatologie) à destination de tous ceux qui souhaitent approfondir et mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine. En axant les sujets sur les besoins de la pratique quotidienne, cette journée de travail rassemble d’année en année plus de confrères, et nous espérons que cette audience va croître, en essayant de répondre aux remarques et attentes qui sont exprimées par nombre de participants.

J’appelle tous les confrères intéressés à travailler de façon conviviale à nous rejoindre pour agir en faveur d’une hépatologie libérale dynamique et impliquée. Le Dictionnaire du Diable (1911) définissait le foie comme un « gros organe rouge intentionnellement fourni par la nature pour se faire de la bile ». Le diable n’était peut être que proctologue ?

Docteur Bertrand HANSLIK
Président de la commission Hépatologie