Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°28 - Juin 2012 | Prévention des cancers digestifs : une 4ème journée ayant atteint ses objectifs

Jean-Christophe LETARD, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

La 4ème Journée de prévention des cancers digestifs par endoscopie a eu un franc succès et a clôturé le mois de mars « bleu » de la campagne nationale de dépistage du cancer colo-rectal (CCR) par Hémocult®. Elle a été conduite sous l’égide de la FSMAD et a été centrée sur le cancer CCR afin d’informer la population à risque élevé et très élevé de CCR de leur niveau de risque face à cette maladie ainsi que de la possibilité d’une action préventive.

En effet, la prévention du CCR par endoscopie est une réalité. Elle diminue par 2 sa mortalité, avec seulement 30% de coloscopies en plus selon les experts. Elle diminue aussi par 20 le coût du traitement si on compare un CCR de stade avancé traité avec les chimiothérapies modernes à une lésion encore superficielle traitée par voie naturelle.

Les objectifs de ces journées sont triples :

  • créer des outils de communication facilitant l’information aux patients à risque élevé et très élevé de CCR sur leur niveau de risque,
  • distribuer à l’échelon national ces outils (documents, site internet...),
  • créer via le site www.prevention-cancer-du-colon.frun réseau épidémiologique solide de 300 sites spécialisés représentatifs, répartis sur l’ensemble du territoire et intéressés par ce sujet.

Pour ceux qui n’avaient pu s’inscrire à la 4ème journée de prévention des cancers digestifs, vous pouvez dès à présent vous inscrire pour celles à venir.
Pour les médecins ayant participé à cette journée, votre inscription est conservée. Cependant, vous pouvez toujours la modifier ou la supprimer en vous connectant au site www.prevention-cancer-du-colon.fr.

Lors des journées précédentes, nous avions constaté que bon nombre de patients à risque élevé et très élevé de CCR s’arrêtaient au dépistage par Hémocult par manque d’information alors qu’ils justifieraient d’un acte préventif par coloscopie. Vous recevrez tous, bientôt, un formulaire d’évaluation.

Participez à ce réseau, car l’étude de grandes cohortes est importante dans cette lutte contre le CCR.

La 5ème journée de prévention des cancers digestifs par endoscopie aura lieu le 26 mars 2013.

Très Amicalement,

Jean-Christophe LETARD
Président du comité de pilotage