Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°25 - Février 2012 | Mardi 27 Mars 2012 - 4ème Journée de Prévention du Cancer Colo-Rectal

Jean-Christophe LETARD, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Mardi 27 Mars 2012 - 4ème Journée de Prévention du Cancer Colo-Rectal

Une journée nationale pour sauver des vies sous l’égide de l’ensemble des sociétés savantes (FSMAD). Ne manquez pas ce rendez vous !

Le cancer colo-rectal (CCR) est une maladie dont l’incidence croît sans cesse, avec un taux prévu d’augmentation approchant 25% en 2025 si rien n’est fait.

Dans la population à risque élevé, ce cancer peut être prévenu par la coloscopie. Cet examen concerne les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux de CCR, de polypes coliques notamment d’adénomes transformés ou de plus de 1 cm ainsi que les patients symptomatiques ou aux antécédents de MICI.

Notre responsabilité sanitaire nous conduit à mener cette campagne de prévention du CCR en développant des outils facilitant l’information à l’attention de la population à risque élevé (affiches, documents?).

C’est dans cette optique que nous organisons cette 4ème journée de prévention le 27 mars prochain afin d’informer les patients en les accueillant gratuitement dans nos structures pour définir avec eux leur niveau de risque.

Libre à chacun de personnaliser cette action en fonction de son mode d’activité (consultations individuelles, de groupes, conférences, communication avec les médias locaux ou régionaux?). Vous recevrez des documents pour la journée du 27 mars dans les jours à venir.

Montrons aux tutelles qui nous observent le rôle primordial de notre discipline dans la prise en charge du CCR.

Au-delà de nos différences, adhérez à cette démarche, car avec les milliers de lésions digestives cancéreuses superficielles ou pré-cancéreuses enlevées endoscopiquement chaque année, nous sommes des «gastro-entérologues-cancérologues-in situ » efficaces qui guérissent leurs patients en évitant la maladie à un coût très modéré.

En vous inscrivant sur le site www.prévention-cancer-du-colon.fr, vous participez déjà activement, à cette action nationale de Santé publique. A nous de prouver aux médias, par le nombre d’inscrits, que l’on croit à l’utilité de la coloscopie.

 

affiche journées portes ouvertes

 

Très Amicalement

Jean-Christophe LÉTARD
Président du comité de pilotage