Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°21 - Octobre 2011 | La commission proctologie du CREGG en Roumanie

Anne-Laure TARRERIAS, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

La commission proctologie du CREGG en Roumanie

Chers Confrères,

La commission proctologie du CREGG poursuit ses échanges de pratiques avec les pays européens. Après le St Marks, Louven, la Suisse, après avoir organisé des stages pratiques de chirurgie proctologique dans nos plus grands centres français sous la présidence de Franck Devulder, c’est à Cluj que nous sommes allés opérer.

Cluj est une ville universitaire de Roumanie qui accueille de nombreux étudiants européens avec le choix entre 2 filaires : l’une anglophone, l’autre francophone. Cette dernière attire les étudiants français et pousse les  universitaires roumains à un français parfait. Il est donc naturel d’établir avec Cluj un lien durable.

La commission proctologie du CREGG s’est lancée dans cette relation, aidée de Pierre Coulom qui s’est beaucoup investit. Les Dr Marius Stanciu, Cormin Puia et leur chef de service le Dr Cornel Lancu  ont programmé  11 patients à opérer vus en consultation par le Dr Coulom et nos confrères chirurgiens roumains, expliquant ainsi les modalités de chirurgie et les suites aux patients.

Nos 11 membres de la commisison proctologie se sont pliés à l’exercice d’opérer ces patients en vidéotransmission, faisant profiter de leur talent une cinquantaine de chirurgiens roumains : Longo, HAL, Bellan et fistules complexes dont certaines étaient multi opérées. Mises en fin de programme, ces fistules ont largement bénéficié de l’expérience de nos 12 proctologues tant la durée d’évolution et les multiples interventions antérieures en ont fait des situations d’exception.

La visite dans les chambres le lendemain restera aussi dans nos souvenirs, peu de moyens dans les salles mais beaucoup d’attention, un personnel dévoué et des patients reconnaissant au point de nous offrir cadeaux et remerciements.

Cette aventure humaine a été possible grâce aux dons des industries : Aptalis, Intendis, McNeil, Ethicon, Apvl, AMI et Legrand. La demande en chirurgie proctologique est très importante en Roumanie et nos liens nous permettent d’envisager la création d’un training center européen en proctologie augmentant ainsi le nombre de centres de formation en Europe et diversifiant les possibilités d’accueil des étudiants européens.

 

 

Un grand merci à ceux qui ont donné de leur temps à cette première et qui nous ont montré la qualité de leur geste chirurgical et leur important savoir faire : Dr Michel Fantoli (Besançon), Dr Philippe Hemery (Nantes), Dr Michel Gompel (Montélimar), Dr Thierry Higuero (Monaco, beausoleil), Dr Jean-Michel Didelot (Montpellier), Dr Patrick Taurine (Annecy), Dr Fred Juguet (Bordeaux), Dr Franck Devulder (Reims), Dr M.Mahé (Saint-Brieuc),  Dr Pierre Coulom (Toulouse) et Dr Anne-Laure Tarrerias (Paris).

 

 

Dr Anne-Laure Tarrerias,
Présidente de la commission proctologie du CREGG