Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°14 - Décembre 2010 | Fin d'année 2010 active pour la Commission Hépatologie du CREGG

Bertrand HANSLIK, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Fin d’année 2010 active pour la Commission Hépatologie du CREGG

Chacun dans nos domaines d’intérêt préférentiels, nous avons l’habitude de voir les années passer en constatant que certaines sont plus palpitantes que les autres sur le plan professionnel. Cette année 2010 qui se termine aura été en hépatologie très riche, nous faisant entrer dans la 3ième ère du traitement des hépatites virales C et dans le monde de la médecine personnalisée par les gènes.

Au cours de notre 4ème WebConférence d’hépatologie, en direct de Nice, nous avons pu vous présenter (Patrick Delasalle, Denis Ouzan et Bertrand Hanslik), nouvelle formule, en avant-première, les résultats importants du congrès de l’AASLD 2010 qui s’est tenu à Boston début novembre. Pour être très pratique, les résultats des études de phases 3 du télaprévir et du bocéprévir, antiprotéases qui seront disponibles dès le début 2011 (en ATU et uniquement en France !) ont été montrés, ainsi que des éléments importants concernant les effets secondaires, la prévention des résistances et les modalités pratiques de prescription dans le cadre de l’ATU.

Cette nouvelle ligne éditoriale, plus pratico-pratique et faisant, dans un temps limité, une place large au débat et à vos questions posées en direct, a semble-t-il été appréciée par plus de 150 confrères internautes qui ont pu, de chez eux, assister, avec une qualité audio et vidéo exceptionnelles pour du direct, à cette nouvelle forme de « cocooning-FMC ». Nous comptons développer avec imagination ce moyen de communication et vous pourrez bientôt avoir, en février 2011, des informations très utiles et précises sur les modalités et  la gestion (effets secondaires, résistances etc...) du traitement par antiprotéases. Vous serez bien sûr tous conviés à notre WebConf post EASL (Berlin) fin avril 2011.

Le 9ème Forum d’Hépatologie Libérale du CREGG, organisé par la commission, a cette année encore fait salle comble (160 participants) ce 3 décembre dans le cadre de l’hôtel Lutétia à Paris, établissement historique qui fêtait son centenaire le même jour. Nous avons pu, pêle-mêle, avoir une mise au point sur le traitement actualisé des hépatites C (Thierry Fontanges), des rappels, bien utiles, de génétique, illustrés par des exemples précis dans la pathologie biliaire (Jean Paul Jacques), et la présentation d’outils simples (à mettre en oeuvre immédiatement) pour dépister efficacement les consommations excessives de nos patients, présentés avec une grande clarté et un humour apprécié, par le Professeur Pascal Perney (Sce d’addictologie, CHU Nîmes). Corinne Bonny a rappelé les résultats de l’enquête de pratiques dans la Nash, rappelant que beaucoup de travail nous attend dans cette pathologie, fréquente en secteur libéral, pour optimiser la prise en charge de nos patients. L’après midi a été consacré à 3 ateliers (primo-traitement du sujet naïf porteur d’une hépatite virale B (Hervé Desmorat), présentation de 2 cas rares (Serge Baesjou et Dominique Rouhier), un thème « Foie et Mici » (Kader Benfiguig et Pierre Toulemonde) et le rappel des grands messages de 2010 en hépatologie (Nathalie Boyer), avec notamment des détails sur l’apport de l’étude du polymorphisme de l’IL 28B dans la prise en charge des patients HVC de génotype 1.

Georges Philippe Pageaux, Secrétaire Général de l’AFEF, a modéré et partagé cette journée de travail, et a rappelé son attachement à développer une collaboration active avec les acteurs libéraux en hépatologie.

Continuons à travailler dans le même sens, la commission se donnant pour objectif de permettre à tous les hépatogastroentérologues qui le souhaitent d’avoir les informations utiles à une pratique de qualité en hépatologie. Ces différentes activités, stimulantes et conviviales, restent ouvertes à tous ceux qui désirent y participer. En 2011, nous continuerons à être présents avec dynamisme dans le vaste paysage de notre spécialité.

Bertrand Hanslik,
Président de la Commission Hépatologie du CREGG