Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°1 - Septembre 2009 | « Le CREGG en 2009 »

CANARD Jean-Marc et LETARD Jean-Christophe, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Mot du président et du secrétaire : « Le CREGG en 2009 »

Le CREGG a été fondé en décembre 1981 à Condrieu où vingt anciens chefs de clinique ont décidé de mettre en commun leurs connaissances car l’action d’un groupe est plus forte que l’action isolée. Vingt au début, 500 en 1988, 800 en 2009, c’est bien mais 1 000, voire 1 500, serait encore mieux, sans espérer regrouper les 2 000 libéraux, ce qui serait parfait.

Les buts initiaux étaient au nombre de trois : acquisition et entretien d’un plateau technique d’endoscopie performant ; contacts avec les responsables de l’industrie pour l’évaluation des médicaments et des dispositifs ; qualité de la formation initiale et continue.

Le travail actif de nos commissions et des conseils d’administration passés et présent nous donne des raisons à vous inciter à nous rejoindre pour que le groupe soit encore plus fort, dès à présent sur le site du CREGG, www.cregg.org. Rappelons que les médecins libéraux réalisent 67 % de l’endoscopie en France, dont 72 % des coloscopies.

Les missions du CREGG:

  • Rôles importants au sein des organismes institutionnels (HAS, INCA, SYNMAD, AFORSPE, FSMAD) et des sociétés savantes (SFED, SNFGE, SNFCP).
  • Une implication forte du CREGG :
    • Dans la prévention des tumeurs du tube digestive soutenue par l’association des polypectomisés de France (ADPF). La commission prévention des cancers par endoscopie est très importante car 70 000 cancers digestifs sont responsables de 40 000 morts soit plus de la moitié des cancers solides du corps humain. Ce qui justifie une action forte avec  « la deuxième journée d’information sur la prévention des cancers digestifs par endoscopie » qui aura lieu le mardi 30 mars 2010.
    • En Cancérologie, avec une belle fiche pour les RCP et la revue Cancero digest.
    • En Endoscopie, avec une formation sur le cochon vivant et les « échocenters » lors de journées régionales ou nationales du 25 et 26 septembre 2009 à Disneyland Resort Paris.
    • En Imagerie, avec une médiathèque attirante, fournie, bien classée et gratuite.
    • En Informatique, avec deux logiciels d’évaluation « EASY PP » et « MEHGE » dévelop
    • pés avec et par le collège EPP-HGE.
    • Dans les MICI, avec l’édition de 6 fiches pratiques et des liens étroits avec les associations de patients.En Nutrition et motricité, avec un premier succès lors d’une journée de formation en juin 2009 et de multiples fiches de recommandations alimentaires sur l’eau, le régime sans gluten, la constipation?
    • En Proctologie, avec plusieurs possibilités de formation en France pour les libéraux et un séminaire de travail couplé avec la commission MICI.

Enfin, un Secrétariat national libéral électronique utile : www.cregg.org, véritable interface entre professionnels de santé, patients et fabricants au travers des commissions (fiches téléchargeables), de l’espace patient riche de vidéos utiles sur l’information des risques liés à l’endoscopie et à l’anesthésie, et de sa médiathèque ou agenda.

L’ensemble du conseil d’administration du CREGG sera heureux de vous rencontrer les 25 et 26 septembre 2009 à Disneyland Resort Paris, pour l’assemblée générale dont le programme est sur le bureau de « votre secrétariat » : www.cregg.org.

Amicalement et à bientôt.

Dr J. M. Canard (Président) · Dr J.-C. Létard (Secrétaire Général)