Commission Pratiques Professionnelles

Alors que le CREGG s ‘est crée autour des problématiques qui entouraient l’exercice libéral de gastro-entérologie, il n’y a plus aujourd’hui de commission s’occupant stricto sensu des pratiques professionnelles et je pense que cela est dommageable pour le groupe.

Cette commission resterait ouverte à toutes les suggestions de travaux avec cependant un mode de fonctionnement un peu différent, chacune des propositions retenues sera sous l’égide d’un responsable avec un calendrier prévisionnel des différentes actions entreprises et résultats escomptés.

Je vous propose d’ores et déjà de participer à trois groupes de travail :

  • Le premier concerne la mise en commun des plateaux techniques entre le public et le privé. Dans les suites de l’exploitation de l’enquête ANGH CREGG à laquelle 200 d’entre vous ont répondu, il y a une réelle volonté de la part des libéraux comme de la part des hospitaliers pour mettre éventuellement en commun un certain nombre d’activité : soit des activités d’endoscopies là où il n’y a pas d’établissements hospitaliers privés, soit des activités plus lourdes ou plus ciblées ou plus médicales lorsque I’Hôpital public peut offrir une structure mieux adaptée aux pathologies à prendre en compte. La problématique actuelle et la lourdeur de-la loi qui régit ses possibilités de coopération et l’idée de groupe de travail est de proposer à la fois une simplification des procédures mais également un code de bonne conduite ce qui permettrait de définir les droits et les devoirs de chacun dans une coopération de ce type.
  • Par ailleurs, je souhaiterais mettre en place une réflexion sur les sociétés d’exercice et en particulier la place des sociétés d’exercice libéral dans une conception de gestion plus moderne. Cette réflexion doit aboutir à la publication d’abaques permettant de préciser une convergence de critères qui doivent faire réfléchir à une solution de ce type.
  • Enfin, Pierre COULOM propose une réflexion sur la place des différents acteurs dans le système de santé et en particulier sur les relations développées avec les tutelles et les moyens de les optimiser en dehors de toute connotation conventionnelle qui ne regarde que le syndicat.

Cette commission est grande ouverte à tous ceux qui souhaitent y prendre part soit dans les projets en cours, soit pour développer de nouveaux projets.