Commission Proctologie

La commission proctologie du CREGG se veut être un espace de rencontre, de réflexion, d’apprentissage et de travail en conservant les liens amicaux qui unissent ses membres. Cette commission est née de la soif du savoir et du faire savoir qui animait ses fondateurs Alain VERDIER, Philippe GUYOT et Pierre COULON. Sous leurs présidences puis sous celle de Jacques RUMEAU, les membres de la commission proctologie ont ainsi pu se perfectionner en se rendant chaque année, en France et en Europe dans les écoles de colo-proctologie. Outre la qualité de l’enseignement prodigué, ces stages ont permis de nouer des liens amicaux avec les chefs des grandes écoles étrangères, de faire connaître et de défendre la proctologie médico-chirurgicale faite par des gastro-entérologues tella que nous la pratiquons en France. Le niveau de l’enseignement basé sur les principes du compagnonnage et la bonne humeur légendaire des membres de cette commission ont attisé certaines convoitises. Nous sommes ainsi passés en l’espace de quelques années de 15 à 50 membres. Il devenait alors difficile de nous déplacer tous ensemble aux quatre coins de l’hexagone et a fortiori hors de nos frontières. Le principe des réunions thématiques annuelles a ainsi vu le jour et nous nous sommes retrouvés une première fois chez Alain VERDIER à Clermont-Ferrand pour parler des suppurations en compagnie des grands noms français et européens de la colo-proctologie. Ces réunions se sont poursuivies et nous sommes ainsi allés de Toulouse à Reims en passant par Saint Brieux pour parler des techniques chirurgicales, de périnéologie ou encore de MST.

La disparition des stages pratiques, pour une spécialité ou le compagnonnage est encore un des piliers de l’enseignement initial, restait problématique. L’année 2003 verra ces stages reprendre par petits groupes, accessibles à tous. Nous serons ainsi accueillis à 4 reprises à Nantes par nos amis Jean-Jacques TASSOU, Marc SOUFFRAN et Philippe HEMERY. Chaque petit groupe de stagiaires se fera fort de réaliser un rapport de stage afin que l’ensemble des membres de la commission et plus largement l’ensemble des membres du CREGG puissent en bénéficier. Notre objectif est de multiplier les stages, à la carte, en France et en Europe afin de répondre à vos demandes de formation en complément des congrès, revues et sites Internet.

L’année 2003 sera aussi l’occasion de nous rendre à l’automne au Saint Mark’s Hospital de Londres où le Professeur John NICHOLLS nous fera l’honneur de nous accueillir. Cette année devrait également voir se dérouler, en collaboration avec Gilbert TUCAT et les membres de la commission MICI, une réunion sur les localisations ano-périnéales des MICI.

Dès ce mois-ci, vous recevrez chaque mois par mail le titre de ” l’article du mois ” avec un lien vers le site PROKTOS.com vous permettant d’en prendre connaissance.

Outre les stages qui doivent rester la pierre angulaire de notre commission, nous devrons avec l’aide des expériences havraises, toulousaines et parisiennes mener une réflexion sur les réseaux de périnéologie. Le coût de la pratique – travail déjà largement défriché par Philippe HEMERY – pourrait être réétudié à l’heure où nombre d’entre nous passe au matériel à usage unique en consultation de proctologie.

Au total, nous nous efforçons de faire vivre au mieux cette commission. Chacun y est le bienvenu. Votre aide, vos réflexions et autres suggestions ne pourront que promouvoir la proctologie “à la française “.